Néanmoins, comme tous les pays industrialisés, le Japon avec une dette abyssale de 7 milliards 787 millions d’euros, doit trouver les moyens de la rembourser, mais la sagesse asiatique poussant sa réflexion à l’extrême, le premier ministre Japonais Shinzo Abe a décidé d’augmenter la TVA, qui passera au mois d’avril de 5 à 8%.
La conséquence ne s'est pas fait attendre, les consommateurs se sont rués sur les produits de luxe et de haute technologie, ainsi que sur les automobiles pour faire cette économie de 3% supplémentaires, tout en reconnaissant que cette augmentation raisonnable ne grèvera pas le budget des Japonais en règle générale.
Mais les commerces anticipent déjà l’augmentation en préparant justement et malgré l’augmentation de la TVA, des baisses de prix, soit ponctuelles, soit programmées, afin de rester compétitifs.
L’intelligence des Japonais est de garder à l’esprit la compétitivité et l’âme combative, une notion qui nous manque et que nous n’avons pas ou que nous aurions perdu depuis la crise de 2008, qui sait ?
Nous vivons une époque formidiable…