Publié le 29 mars 2014 par Johnny Ofthedead
1Rambo The Video Game : c’était pas ma guerre
Si vous me dites « rail shooter », je vous réponds « House Of The Dead ». Si vous me dites « QTE », je vous réponds « Shenmue ». Si vous me dites « Rambo », je vous réponds « un VS#M!KJ de film culte ». Si vous me dites « Rambo, le rail shooter rempli de QTE », je vous réponds « heu non, je peux pas, j’ai piscine ». Après tout, j’aurais dû m’en douter vu qu’il s’agit d’un énième jeu tiré d’une licence…
Welcome to the jungle
Pour les aficionados, un rail shooter est une sorte de FPS dans lequel on ne dirige pas son personnage mais seulement le viseur de son arme (d’où l’analogie avec un train posé sur des rails). Il y en a de très bons, comme House Of The Dead sur Dreamcast ou Time Crisis sur Playstation. Et puis, il y a Rambo… J’aurais vraiment aimé dire du bien de ce jeu parce que je ressens une réelle envie de bien faire de la part de Reef Entertainment, malheureusement la réalisation est loin d’être à la hauteur.
Le jeu commence à l’enterrement de John Rambo où, pour rendre hommage au célèbre héros de guerre, le colonel retrace l’histoire de sa carrière… Et voilà, c’est le scénario, pas mal non ? Le jeu est donc composé d’une succession de scènes tirées des trois films entrecoupées de QTE (ou Quick Time Event, de quoi mettre vos réflexes à l’épreuve en appuyant sur la bonne touche au bon moment). On commence dans les bois, puis on passe vite fait par le Vietnam, pour finir en Afghanistan… Petit tour du monde qui ne prendra pas plus de 5 heures, rassurez-vous !
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
Commençons par les graphismes qui sont très loin du niveau des autres jeux actuels : les textures sont dégueulasses, les animations à chier et la modélisation des personnages est à pleurer. Encore heureux que je joue en 1920×1080 avec tous les détails à fond, j’ose même pas imaginer à quoi ça ressemblerait avec les graphismes au minimum… Sinon Rambo ressemble plus à Cynoque qu’à Stallone et en ce qui concerne les méchants, il n’en existe qu’un seul qui a été dupliqué tout au long du jeu (et s’il y en a 5 à l’écran, c’est 5 fois le même, si si). BREF !
Niveau gameplay, on s’en sort encore bien pour viser grâce à la souris, mais j’ai quand même quelques réticences concernant le jeu au pad sur console. À noter qu’on peut jouer à deux, ce qui rend le jeu un peu moins chiant. La difficulté est quant à elle très mal dosée : en normal, le jeu est beaucoup trop dur et en easy, il est beaucoup trop facile. Il faut donc bien faire attention à sa barre de vie; heureusement on peut la remplir assez souvent grâce au mode « Rage » qui n’est autre qu’un simple bullet time permettant de regagner de l’énergie… Et voilà, c’est tout !
Ah non, j’allais oublier… Le jeu est à 36,99 euros sur Steam, la bonne blague !
Télécharger la vidéo | Convertir la vidéo en MP3
Evaluation
Conclusion : J'aimerais m'excuser pour la pauvreté de mon test. Hélas, celui-ci ne fait que refléter la pauvreté du jeu qui n'a absolument pas sa place dans le contexte militaro-politique-next-gen actuel. La seule alternative qui pourrait sauver ce titre serait de le sortir en arcade avec de vrais faux flingues et là ça pourrait éventuellement devenir cool... Sinon le studio bosserait actuellement sur Terminator, encore une autre licence à massacrer ? Affaire à suivre !