DIAPO. Janol Apin : L’art de jouer avec les noms des stations de métro de Paris

Publié le 29 mars 2014 par Jérémy Garandeau @YMB_YouManBeing

Janol Apin est un artiste qui a su redynamiser les stations de métro de Paris. En oeuvrant avec son appareil photo, il a immortalisé des scènes totalement insolites. Ces scènes, imaginées et pensées à l’avance, pointent le doigt sur certaines absurdités concernant les noms des stations du métro parisien. Et c’est avec humour, tendresse et un véritable œil artistique que ces clichés ont été réalisés.

Janol Apin est un de ces artistes qui a su utiliser ce qui existait déjà pour le transformer en œuvre d’art. Entre humour, subtilité, imagination, créativité et vision photographique, cet artiste a fait des noms des stations de métro parisiennes de véritables pièces artistiques.

En prenant le métro de la capitale, il est vrai que l’on se demande souvent où est-ce qu’ils vont chercher tous ces noms. Souvent baptisées de la sorte en rapport avec leurs quartiers respectifs, les stations de métro peuvent tout de même porter des noms bien étranges. Qu’est-ce que la station Rome ou celle d’Argentine viennent-elles faire à Paris ? Ou bien encore, pourquoi appeler une station de métro Quatre Septembre ?

Toutes ces petites questions, Janol Apin se les ait posées. Mais, l’artiste est encore allé plus loin. Effectivement, il ne s’est pas contenté de présenter les quelques incohérences des noms des stations de métro de Paris. Lui, il a préféré jouer de ces noms. Il les a prises au pied de la lettre et ce pour notre plus grand plaisir.

Ainsi, vous obtenez un Gaulois portant un menhir pour la station de métro Alésia ou bien encore un Napoléon Bonaparte posant devant le panneau Gare d’Austerlitz. On remarque également Marianne devant le panneau de la station République ou bien encore un homme déguisé en Charles de Gaulle pour la station Charles de Gaulle – Etoile. Mais ce sont certainement les jeux de mots de l’artiste qui sont les plus aboutis. L’une des meilleures photographies est certainement celle correspondant à la station Monceau où l’on voit deux hommes se disputer pour un seau. Il y a également celle d’un homme portant une immense prise électrique devant le panneau de la Bastille (pour la prise de la Bastille). Vous l’aurez compris, Janol Apin est un artiste hors-pair. En partant d’une blague à laquelle certainement beaucoup de personnes ont déjà pensé, il arrive à en faire une œuvre.

L’ouvrage photographique de Janol Apin intitulé "Metropolisson"

A noter que ce travail sur les noms des stations du métro parisien n’est pas tout neuf. En effet, il date des années 1990. Exposé au mois d’avril 2013, l’artiste a connu une nouvelle vague de succès grâce à cette médiatisation. Si vous avez loupé cette exposition et si vous souhaitez découvrir l’ensemble de son travail artistique, vous pouvez toujours vous procurer le livre photographique dans lequel ces photos sont publiées. Il s’agit de l’ouvrage intitulé Metropolisson. Il est édité chez Lacarothe et vous le trouverez dans la catégorie des Beaux Livres pour 25 euros environ.

CLIQUEZ SUR UNE IMAGE POUR L’AGRANDIR ET VOIR DEFILER LE DIAPORAMA