Ultra… ou l’adjectif qui qualifie une vision extrême, voire extrêmiste, de la féminité. Ou encore, ultra comme un mot-témoin – sauvage, heureux – d’années où tout paraît possible, où le monde est à portée de main pour ceux – et celles ! – qui veulent le saisir. Au moins veut-on le croire !
Blonde… parce que le cinéma abandonne le noir et blanc, sa sophistication toute en retenue,pour les couleurs explosives du Technicolor et la vision élargie de la Panavision : la blonde sature l’écran. Viennent à l’esprit, Marilyn Monroe, Jean Harlow ou Marlene Dietrich. Si elles hanteront parfois ces pages, elles ne peuvent à elles seules répondre du phénomène Blonde.
Nos quatre stars – Mae West, Jayne Mansfield, Kim Novak, Carroll Baker – participent pleinement de ce phénomène qui se répand sur la planète via les salles obscures et la presse.
Didier Gransart, l’auteur, s’intéresse ici à quatre actrices, quatre stars dont la blondeur fut à la fois un atout et un boulet dans un Hollywood machiste: Mae West, la femme d’affaires, Jayne Mansfield la Marilyn bis au destin tragique, Kim Novak la star hitchcockienne ou Carroll Baker éternelle Baby Doll. Bien qu’avec des parcours et des carrières bien différents, ces quatre actrices eurent en commun le même combat pour exister au-delà de leur apparence.
Si l’on peut regretter une étude plus approfondie des stars, le livre offre tout de même une iconographie assez riche et procure un plaisir autant fétichiste que cinéphile! Un joli cadeau à (se) faire!
Editions Nicolas Chaudun
35 €
288 pages
ISBN : 978-2-35039-172-4