Tagliatelles fraîches maison, machine à pâtes (laminoir)

Par Boljo

Non, je ne vais pas vous dire depuis combien de temps la machine dort dans un placard, elle a même fait plusieurs déménagements. Je ne vais pas non plus la jouer, ouais j’en fais tout le temps mais je n’avais pas encore pris le temps de rédiger l’article !

Non rien de tout ça, la pasta maison ça me foutait les jetons. D’abord en faire pour cinq, pffoooout la galère, et surtout le coup du séchoir, j’t'accroche les pâtes une par une, je le sentais pas, justement parce que pour cinq ça allait en faire des pâtes à étaler, le séchoir à linge en aurait été couvert.

Et puis j’ai lu qu’on pouvait des petits tas, voilà qui m’a ouvert des horizons, par contre désolée je n’arrive pas à retrouver sur quel site.

Ce succès, je ne vous raconte pas, exceptionnellement tout le monde est rentré en fin d’après-midi, en pleine préparation et tous ont admiré le travail de la cuisinière faisant ses pâtes maison avec moult compliments, pressé de les goûter.

J’avais une pression de dingues que mes petits tas se mettent à coller, qu’une fois plongées dans l’eau bouillante les pâtes s’amalgament, deviennent molles, se délitent, ne cuisent pas, bref que ça merde et que mon aura de super maman se noient dans l’eau des pâtes.

Pour cinq les quantités sont un peu justes mais elles sont plus nourrissantes que les pâtes industrielles, et tout dépend du plat préparé avec, si vous voulez juste les servir au beurre, garder ces quantités pour 4.

Finalement, on ne se colle pas plus de farine partout que pour étaler n’importe quelle pâte brisée ou sablée, le laminage est plutôt rapide, les pâtes en tas ne collent pas entre elles surtout si on les agite de temps en temps, la cuisson, si on les plonge dans un grand volume d’eau bouillante salée, se passe à merveille. Cuire quelques minutes, le temps dépendra du format des pâtes réalisées, les égoutter sans les rincer, assaisonner immédiatement, servir et vous blufferez famille et amis (rafraichir les pâtes à l’eau froide seulement si vous ne le servez pas tout de suite).

Pour 4/5 personnes

  • 200 g de semoule fine
  • 200 g de farine
  • 4 oeufs
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 10 g de sel
  1. Prévoir un peu d’eau et de farine pour finaliser la pâte
  2. Réunir tous les ingrédients dans le bol du robot. Amalgamer à petite vitesse.
  3. La pâte se décolle des parois du robot, vérifier la texture et ajouter de l’eau si elle est cassante, de la farine si elle est trop molle.
  4. Pour s’assurer qu’elle est parfaite, finir de pétrir à la main sur le plan de travail légèrement fariné.
  5. Former une boule, filmer et laisser reposer 30 mn à température ambiante.
  6. Si votre pâte a chauffé dans le robot, la mettre au réfrigérateur 10 mn pour la raffermir.

  1. Former un pâton, couper en 6 ou 8. Aplatir légèrement à la taille de la machine.
  2. Fariner les rouleaux.

  1. Passer plusieurs fois (2 ou 3) la pâte à la taille la plus basse (0 ou 1)  en repliant la pâte sur elle-même pour favoriser le développement du gluten.
  2. Continuer à abaisser en resserrant les rouleaux d’un cran. Passer la pâte deux fois dans chaque cran.

Arrêter au cran 5, 6 ou 7 (très fin) suivant l’épaisseur voulue.

  1. Si les abaisses deviennent trop longues, les couper en deux et continuer vos passages.
  2. Replier vos abaisses en accordéon pour gagner de la place et éviter de la déchirer et qu’elle sèche trop vite.
  3. Ne pas fariner en excès, la pâte deviendrait trop sèche.

  1. Préparer l’accessoire désiré, ici celui à tagliatelles.
  2. Passer les bandes de pâtes délicatement pour réaliser les découpes.

  1. Récupérer les pâtes et faire des petites tas sur une planche, ou sur du papier sulfurisé, en aérant bien les tagliatelles.
  2. Ne pas hésiter à les retourner le temps de finir la découpe.

Recette à suivre

Oeufs : on compte généralement 1 oeuf pour 100 g de farine, ils apportent couleur et moelleux aux pâtes, mais on peut aussi réaliser des pâtes sans oeufs.

43.604652 1.444209