Les effets toxiques de l’aluminium portent essentiellement sur le système nerveux central (encéphalopathies, troubles psychomoteurs) et sur le tissu osseux. Les effets cliniques avérés de l’aluminium ont toujours été observés dans des situations de fortes expositions chroniques: patients insuffisants rénaux dialysés, alimentation parentérale, personnes professionnellement exposées.
Chez les travailleurs exposés professionnellement, la toxicité se manifeste principalement aux niveaux pulmonaire et nerveux. Mais à l’heure actuelle, aucune étude n’a mis en évidence de tels effets dans la population générale, exposée à travers l’alimentation courante. L’EFSA a retenu une Dose Hebdomadaire Tolérable Provisoire (DHTP) de 1 mg/kg pc/semaine(diminution par 7 de la précédente DHTP) en 2008.
L’EFSA rapporte que l’exposition moyenne française est inférieure à la nouvelle DHTP. L’examen de la distribution de l’ensemble des résultats montre cependant 0,2% de dépassement de la DHTP chez les adultes et 1,6% chez les enfants (de 3 à 17 ans).
Référence : Communiqué de l’ANSES, 20/02/2014
Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste
Accédez aux dernières actualités sur l’aluminium