Un film de Dan Mazer (2013 - UK) avec Rose Byrne, Anna Faris, Rafe Spall, Simon Baker, Minnie Driver, Jason Flemyng
C'est pas ce que les GB ont fait de mieux...
L'histoire : Nat et Josh se marient. C'est merveilleux, c'est l'amour fou, c'est le début d'une grande aventure. Qui ne sera cependant pas celle qu'ils croyaient... Car au bout de quelques mois à peine, nos deux tourtereaux s'aperçoivent qu'ils ne sont guère assortis et sans doute pas faits pour vivre ensemble. Nat est extravertie, branchée, fashion, pleine d'énergie, galvanisée par son boulot de publicitaire... Josh est un intello, plutôt réservé, écrivain et altruiste. Elle craque pour un client, entrepreneur séduisant et très urbain, tandis que Josh se rapproche de son ex, baba cool et investie dans l'humanitaire.
Mon avis : Au secours, les British se mettent à l'humour yankee ! Grosses vannes vulgaires, potaches, quelques images scabreuses... Où sont passés la subtilité, la finesse, le pince-sans-rire, le comique de l'absurde, le cynime de nos très chers britanniques ? Et puis flûte, une comédie romantique, comme son nom l'indique, devrait privilégier les exigences du coeur à celles du sexe ! C'est l'essence même du romantisme ! Bon d'accord, c'est un concept qui se perd, je vais devoir m'y faire et replonger dans mes Jane Austen et Charlotte Brontë. Mais il va falloir bientôt trouver un autre terme que romcom pour ce genre de films... j'sais pas, moi, sexcom ou zizicom ?
Bon je l'admets, tout n'est pas graveleux dans cette histoire, loin de là. On sent encore ici et là la délicieuse touche anglaise : une certaine élégance, une pointe de flegme, une pincée d'ironie. Les acteurs sont délicieux et l'histoire originale : les "amoureux" retournent à leurs premières amours !
Mais franchement, c'est très laborieux... Le début est vitaminé, puis une certaine torpeur s'installe. Les personnages n'ont finalement pas beaucoup de consistance et le rôle de la soeur est totalement déprimant ! Ne parlons pas de celui de la conseillère conjugale, complètement tordue : elle fait carrément peur !
A noter que le casting n'est pas 100 % british, puisque nous avons les craquants Simon Baker et Rose Byrne, tous deux australiens, et Anna Faris, américaine, que l'on croyait abonnée aux Scary Movies et qui se révèle fort attachante. Pourquoi avoir recours à des acteurs étrangers ? Non, je ne suis pas pour la préférence nationale ! Mais il y a tant de bons comédiens britanniques... Mazer avait-il peur que du tout British fasse peur au marché mondial ?
En creusant le sujet ce matin j'apprends que ledit Mazer est un ami et fréquent collaborateur de Sacha Baron Cohen. Je comprends mieux pourquoi c'est potache ! Il dépoussière le genre, disent certains critiques. Certes. Mais moi je ne trouve pas ça poussiéreux, les comédies rose bonbon ! Je vois dans les critiques presse les mots "hilarant", "désopilant", bref, en gros, ils ont aimé. Je pige pas. Le public, lui, semble avoir moins apprécié... surtout ceux qui ont emmené leurs enfants, pensant voir une jolie petite chose sentimentale, et se sont retrouvés devant des photos de zizis et de postures sexuelles !
Et puis, drôle de titre, encore une fois, choisi par les distributeurs français : Mariage à l'anglaise. Qu'est-ce que ça a de typiquement anglais, cette histoire ? N'importe quoi. Et puis quelle banalité... Le titre anglais était plus amusant : I give it a year, soit Je ne vous donne pas un an ! ou encore Dans un an c'est mort... qui symbolise l'avis de leur entourage, au moment de leur mariage, qui les trouve déjà désassortis.