Magazine Concerts & Festivals

Réouverture du zoo de Vincennes

Publié le 29 mars 2014 par Marc @EnviedeSortie

Marc

Zoo de Vincennes
Le bassin du lamantin dans la grande serre (Crédit photo : F-G Grandin/MNH)

Le Zoo de Vincennes fait peau neuve

Le plus parisien des zoos s’apprête à ouvrir de nouveau ses portes. 5 ans après sa fermeture pour travaux de rénovation, le Zoo de Vincennes revient sur le devant de la scène.

Un coup de jeune, ce zoo en avait bien besoin. Ouvert depuis 1934, certaines de ses structures accusaient leurs âges et la qualité de l’habitat de ses pensionnaires laissait à désirer.

Après un parcours du combattant digne d’ éloges, le Parc Zoologique de Paris s’est enfin offert une seconde jeunesse. Premier zoo au monde entièrement renouvelé, le nouveau visage du parc affiche une dimension résolument tournée vers l’avenir. Biodiversité et confort des animaux sont les maîtres mots de cette rénovation ; le zoo de 16 hectares se voit ainsi doté de plusieurs espaces : la biozone Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane, Madagascar et Afrique équatoriale. Ces aires abriteront plusieurs espèces, toutefois, l’éléphant ou encore l’ours ne seront dorénavant plus locataires du parc (un éléphant nécessite, en moyenne, pour lui seul près de 13 hectares). Tous les pensionnaires du parc pourront profiter d’un vaste habitat,  leurs enclos enrichis de structures telles que  branchages, rochers permettront de répondre pleinement  à leurs besoins  biologiques et de s’adapter au mieux à leur comportement.

Grâce à sa construction astucieuse, observer les animaux ne devrait plus se faire au travers d’un grillage mais par le biais de passerelles d’observation. Autre élément phare de cette réouverture, la Grande Serre. Sous cette voûte de verre de 100m de long et  40m de large sera récréé le milieu tropical  humide de la Guyane et de Madagascar.

Le Grand Rocher fera aussi son retour et dans sa continuité une nouvelle volière de plus de 2000m² permettant aux oiseaux un vol libre. Sans oublier un nouveau vivarium pour accueillir amphibiens et reptiles.

Après 5 ans de travaux et un budget de près de 133 millions d’euros,  le Zoo de Vincennes ouvre donc ses portes sous les meilleurs auspices, et l’on souhaite à tous ses pensionnaires d’y couler des jours heureux !


Retour à La Une de Logo Paperblog