[test] Metal Gear Solid V : Ground Zeroes

Par Rhumyxcube @PressselectFR

Il est des noms de jeux vidéo qui ont marqué l’histoire de ce média ainsi que les esprits des joueurs. Metal gear solid en fait partie, révolutionnaire dans son genre, novateur pour son époque, chaque titre qu’il s’agisse de metal gear solid 2 en son temps, où de Ground zeroes aujourd’hui, fait avancer le jeu vidéo, le fait grandir, mûrir, et nous le devons à un homme : Hideo Kojima.

A l’heure ou Metal Gear Solid V Ground Zeroes (MGSGZ) est sorti il y a quelques jours, après avoir pu enfin poser mes paluches dessus, et finir la quête principale, il est temps de prendre un peu de recul sur ce titre tant il a pût, à son insu, être couvert de boue sur les réseaux sociaux, forum ou autres places où n’importe quel crétin peut décrier le titre pour attirer sur lui un peu de lumière. Qu’en est-il vraiment ?

 

Enfin de la next gen ?
Visuellement nous voyons bien que nous avons franchi un cap depuis la génération précédente, les effets d’humidité, de ruissellement, les lumières des projecteurs, le tout rends l’univers extrêmement crédible. Mention spéciale aux effets de lumières qui sont tout bonnement hallucinants de réalisme.

La série évolue :
Sans être le fan premier de MGS, c’est une licence qui m’est chère pour la simple et bonne raison qu’avec FF7,  ce fût l’une des premières aventures qui a marqué au fer rouge mon expérience de joueur. Mais je dois admettre que depuis snake eater, je m’était lassé de ce gameplay rigide et quelque peu élitiste, tant c’était au joueur de s’adapter au gameplay et non l’inverse.

Avec ce MGSVGZ, j’ai enfin retrouvé plaisir a contrôler Snake. Moins pateau, plus simple, enfin la série se modernise sans pour autant se « causualiser ». Pour autant, l’arrivée du mode réflexe (lorsque vous êtes découvert le temps ralenti quelques secondes, pour tenter de neutraliser le garde et ainsi empêcher l’alerte générale) rend la possibilité de rusher plus permissive. Kojima dépoussière le gameplay pour insuffler plus de nervosité dans son titre, et se met au goût du jour pour satisfaire les joueurs expérimentés et novices.

Metal gear solid V Ground Zeroes : le bac à sable de Kojima
N’oublions que ce MGS est un précurseur dans plusieurs domaines. En effet, Ground Zeroes est le test grandeur nature de l épisode pilote, un peu à l’instar des série Tv. Au vue des coûts de développement pharaoniques du moteur Fox engine ( 4 ans de développement ) qui fait tourner ce MGS ce test inaugure la possibilité de tester l’intérêt des joueurs avant de se lancer dans une production plus longue et plus onéreuse. Ce nouveau mode de distribution sera t-il le nouveau mode économique de demain?
MGSGZ est le premier jeu à utiliser le moteur Fox Engine, et les équipes de Kojima production, ce sont entraînées sur Ground Zeroes.
La base Omega, est le premier MGS à mode ouvert, et il y sera 200 fois plus grand dans le futur Phantom Pain.

La durée de vie :
Haaaaaaaaa! Voilà la question qui fait polémique. Alors, oui c est un prologue, oui c’est court. Mais honnêtement ?! De vous à moi ?! cantonner un MGS à ces seuls critères tiens de l’aberration.
J’ai terminé la mission principale en un peu plus de 2h30, MAIS, avec les missions secondaires, les objets à collecter, les prisonniers à sauver ont tient là, 10 bonnes heures faciles. Après mon premier run et avoir fini l’histoire principale, j’en étais à 9%.
Mais MGS est le genre de jeu dont l’expérience finale dépend de l’investissement du joueur. Pour les jusqu’auboutistes, arpenter la base Omega de fond en comble vous tiendra en haleine un bout de temps.
Et je clôturerai ce chapitre sur la durée de vie en vous demandant de vous rappeler MGS 2 ? Honnêtement ? Combien de temps avez-vous passé sur l’intro dans le tanker ??

Au final, MGSGZ sort au bon moment, il est parfait pour les joueurs désireux d’appréhender la next gen, car sur ps4, niveau next gen, on à un peu la dale !! Sur current gen, le jeu s’en tire avec les honneurs, moins fluide et textures un peu plus baveuses, mais  loin d’être exempt de tout défauts, cela reste du grand art. Bien qu’étiqueté au statut de prologue, l’expérience MGS est au rendez-vous, et à ce prix, 29.99€ il serait dommage de passer à coté. Kojima nous met l’eau à la bouche en nous laissant avec une scène de fin tournée en plan séquence de folie, haletante, choquante, surprenante et nous laisse sur une série d’interrogations.

Snake plus en forme que jamais, gameplay modernisé, joueurs bousculés, ce MGSGV est une expérience peut être courte mais puissante, à aucun moment le joueur n’est pris pour un pigeon. Le joueur y trouvera ce qu’il à envie d’y mettre. Nous voici l’eau à la bouche et dans l’attente d’un an pour phantom pain. Et n’oubliez pas que chaque prisonniers sauvés, armes trouvées seront sauvegardés ET cerise sur le gâteau, transférés dans votre future sauvegarde de Phantom Pain…

Donc, plus d’hésitation, foncez sur ce titre qui vous apportera bien plus qu’il n’y parait !!!Chaque Metal Gear Solid est une expérience, et celui ci ne déroge pas à règle.

(jeu testé sur PS4 et Xbox 360).