Quand je vais faire un petit tour chez Starbucks, je fonds toujours pour leurs tranches de gâteau quatre-quarts au citron glacé. C’est sii bon, et c’est beaucoup plus frais et léger qu’un quatre-quarts ordinaire (bref, c’est ce que je croyais). Lors de ma dernière visite, je me suis attardée aux ingrédients pour pouvoir recréer leur recette secrète. Et j’ai fait le saut. Constatez par vous même…
Liste d’ingrédients du quatre-quarts au citron de Starbucks
Sucre, farine blanchie enrichie, oeuf, beurre non salé, sucre en poudre, eau, concentré de citron, benzoate de sodium, métabisulfite de sodium et sulfite de sodium (des agents de conservation), huile de citron, matière grasse végétale (huile de palme et de colza), émulsifiant (esters de propylène, mono-diglycérides, stéaroyl lactylate de sodium, phosphate tricalcique), lait, poudre à pâte, amidon modifié, sel, base de glaçage (dextrose, acide stéarique, agar-agar), pectinegomme de guar, hexamétaphosphate de sodium), sirop de maïs, arôme naturel de beurre (maltodextrine, arôme de beurre naturel, rocou, curcuma (pour la couleur)), gomme de xanthane, wsp de bêta-carotène, dioxyde de titane, par pulvérisation (lécithine de soja) ETC. ETC. ETC.
Ce qu’il y en a, de la cochonnerie chimique dans ce qu’on mange dans les chaînes de resto! Surtout quand on pense que, du glaçage maison, c’est seulement du sucre en poudre et un peu d’eau. Pourquoi ne pas éviter le chimique quand on peut recréer exactement le même résultat à la maison, mais mille fois meilleur et mille fois plus naturel? Voici ma version de ce classique américain, parfait pour un happy tea hour avec vos copines.
Ingrédients
- 1 1/2 tasses de farine
- 1/4 cuil. à thé de sel
- 1 cuil. de poudre à pâte
- 1 tasse (8 oz) de beurre non salé, à la température ambiante
- 1 tasse (8 oz) de sucre
- 4 oeufs, à la température ambiante
- 1 cuil. à thé de vanille
- 2 cuil. à soupe de jus de citron frais
- Le zeste d’un citron
- 8 à 10 gouttes d’huile de citron pur
Glaçage
- 1 tasse de sucre en poudre
- 3 cuil. à soupe d’eau et jus de citron
Comment faire
- Préchauffer le four à 350 º F ( 175 º C ).
- Beurrer et fariner le moule (type moule à pain).
- Tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol et réserver.
- Mélanger le sucre et le beurre avec une marise, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajouter un œuf et bien mélanger.
- Ajouter 2 cuil. à soupe de farine en mélangeant jusqu’à consistance homogène.
- Ajouter le reste des œufs en raclant les bords du bol, avec encore un peu de farine
- Ajoutez la vanille, le jus de citron, le zeste de citron et l’huile de citron.
- Incorporer peu à peu le reste de la farine en brassant avec une spatule.
- Placez la pâte à gâteau dans le moule et mettre au four pendant 15 minutes. Puis baisser la température à 325 º F ( 150 º C ) et continuer la cuisson pendant 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
- Laisser refroidir pendant 15 minutes, puis retirer de la poêle et placer sur une grille et laisser refroidir complètement.
- Une fois refroidi, préparer le glaçage.
- Il suffit de mélanger le sucre glace et de citron et l’eau jusqu’à consistance lisse.
- Verser sur le gâteau en faisant des zigzags.
Et c’est délicieux! Et beaucoup moins chimique! Le dessert de fifilles par excellence à faire lors de votre prochain brunch.
Bon sweet samedi les cuties!