J’ai décidé de partager sur ce blog mon premier projet sur l’entreprenariat que j’ai effectué en deuxième année durant ma scolarité à France Business School à Amiens. Un projet de création entreprise proposant une plate forme 3D pouvant reproduire un univers réel avec une mise en relief des produits ou des lieux de locations.
Une plate forme 3D pour sites vitrines et marchands
Dans ce projet nous avions distingué deux types de prestations pour l’installation de notre plate forme 3D, une différente pour le site vitrine et le site marchand.
- Un site vitrine est une présentation numérique d’une entreprise, association ou organisation avec un graphisme adapté à l’entité et sa communication. Il va permettre d’être présent sur internet comme une plaquette commerciale, une carte de visite ou un pressbook numérique. Cette vitrine peut être dynamique ou statique, doit être mise à jour régulièrement et bien référencée pour être visible et trouvée facilement par les visiteurs et clients. C’est le meilleur moyen de donner une information complète aux visiteurs sur l’activité, l’histoire, les produits, les coordonnées etc.… ainsi qu’une image positive de l’entité.
- Un site marchand est un site dont l’activité est le commerce, la vente en ligne avec un espace ou le commerçant expose ses produits. Il peut de ce fait toucher un public nettement plus ciblé mais surtout plus important que celui qu’il pourrait trouver dans son magasin réel. Le site est généralement doté d’un système de paiement sécurisé, et propose un catalogue dont les éléments sont présents dans les moteurs de recherche du web
Problématique de mise en avant des produits sur internet
Dans ce projet de plate forme 3D, nous constations que 74% des Français trouvaient gênant de ne pas pouvoir toucher ou voir les produits avant de les acheter sur internet. Cette limite a toujours été le principal frein à l’achat en ligne. De simples photos ne sont pas toujours suffisantes pour être en mesure de se faire une bonne idée d’un produit. Pour y remédier, nous pouvons assister aujourd’hui à un secteur émergent dans le E-commerce : la visualisation des produits en 3D, grâce à un système de rotation de 360 degrés.
Le choix d’une niche dans le e-commerce
Dans ce projet de création de plate forme 3D, nous avions décidé de nous concentrer uniquement sur les petites niches afin de pouvoir lancer au mieux notre projet.
Définir une niche
Une niche de marché est un petit segment de marché . Le nombre d’acteurs au niveau de l’offre y est très restreint mais la niche est considérée comme très rentable, de par la structure peu concurrentielle de son marché. La demande doit être dans ce cas suffisante pour que la rentabilité soit maintenue.Une niche se définit par l’existence de 3 critères :
- une définition extrêmement précise
- un comportement homogène
- une évaluation quantitative.
Le choix de la niche de notre projet
Suite à une étude documentaire nous avions choisi 4 secteurs de niche dans le domaine du E-commerce qui sont :
- Les campings
- Les maisons d’hôtes
- Les produits du terroir
- Les Vins et les digestifs
Les 4 niches sélectionnées ont été choisies par rapport à notre étude documentaire, déterminés en fonction de l’accès concret des informations disponibles et fiables. En effet, nous avons ciblé deux types de secteur en forte hausse dans le e-commerce.
- Le Secteur du tourisme avec une évolution à plus de 15% par an et qui engendre le plus gros chiffre d’affaires sur le marché national
- Le Secteur de l’alimentaire qui se développe véritablement depuis les 5 dernières années, avec une évolution de plus de 10% chaque année.
Les deux secteurs n’arriveront pas à maturité avant 2017. Après avoir choisi nos différents secteurs de niche, nous avons segmenté les régions qui réunissent l’ensemble des 4 niches : Camping / Maison d’hôtes / Produits du terroir / Vins et Digestifs. La Région qui regroupe nos quatre secteurs de niche est le secteur du Sud-Ouest.
Caractéristique de notre niche
Structure légère, de gamme courte et travail avec peu de références / Soit producteur soit en liaison direct avec les producteurs
- Nouer des relations de proximité et de confiance avec les clients, à la manière d’un caviste traditionnel.
- Répondre aux besoins spécifiques des internautes : trouver le bon produit, au bon prix, avec la bonne information, la bonne quantité, au bon moment et avec la bonne ambiance
- Manque de visibilité sur le Net
- Enrichir leurs produits sur l’offre du vin.
Le Positionnement
Notre plate forme 3D s’impose comme l’introducteur d’une nouvelle ère dans le e-commerce. En effet, en proposant aux sites e-marchands de mettre en avant leurs produits via la 3D, Horizon 3D apporte de la fraicheur et se montre comme le détenteur du dynamisme de la vente sur internet. Grâce à ses plates-formes, les vendeurs qui les utiliseront rendront leur site bien plus attractif et leurs produits plus visibles pour leurs clients. Horizon 3D sera alors vu comme l’entreprise à appeler pour tonifier un site et comme le stimulateur des cybers-ventes.
Le plan de communication
Notre service Horizon 3D permet de créer des programmes en 3D à fort impact afin d’optimiser le placement de produits et de maximiser l’espace de vente au détail. Horizon 3D est une solution innovante, intuitive et transparente pour contribuer au développement de votre site E-marchand et contribuer à votre stratégie digitale :
- Plate-Forme 3D configurable et utilisable sur n’importe quel site e-marchand ou site vitrine
- Visuels de qualité en 3D
- Utilisation très intuitive et apprentissage rapide du logiciel
- Base de données de produits pour tous les utilisateurs
- Rapide mise en ligne des produits et mises à jour des logiciels disponibles via Internet
- Images à haute résolution de sortie pour visionnage Web
- Haute technologie de l’architecture
- Application
La Copy Stratégie
Notre entreprise : Horizon 3D
Le fait : Depuis l’arrivée du Web 2.0, l’internaute est devenu le seul maître du jeu : c’est le seul qui décide, dans un monde virtuel devenu totalement interactif. Pour les e-commerçants, dont le métier a été révolutionné ces derrières années, il est devenu indispensable de valoriser au maximum les produits. Ce n’est plus un choix que de miser sur l’enrichissement des contenus et sur la mise en scène : c’est une nécessité. Elle est rendue possible grâce aux animations 360 ou à des vues en 3D, manipulables par l’internaute, sur un ordinateur ou une tablette. C’est cette opportunité que vous propose notre société à travers deux packs différents :
- Le pack vue panoramique pour le secteur du Tourisme
- Le pack marchands pour le secteur de l’alimentation
Parce qu’une image 3D en dira toujours plus qu’un long discours…
Preuve : L’argumentaire et la présentation de nos produits sera argumentée par un commercial ou Télémarketeur avec l’aide du visionnage d’un CD-Rom. Sur le CD-Rom se trouvera gravé dessus un catalogue 3D en interaction correspondant au pack panoramique 3D avec des exemples de lieux de locations ou du pack marchand 3D.
Ton : Notre campagne de communication devra permettre une relation personnalisée avec nos clients. Le Ton de notre commutation sera donc basé sur un argumentaire simple mais percutant. Les supports de communications devront être constructifs et crédibles pour le client.
Positionnement : Le positionnement de notre entreprise devra être crédible, différente et attrayante au sein de notre marché et dans l’esprit de nos futures clients.
a. Notre public visé;
b. Le service;
c. Le bénéfice ou la promesse;
d. Le principal argument de vente de support.
1er produit : (a) Pour vos clients qui réservent leurs lieux de vacances sur internet, (b) notre pack panoramique 3D (c) permet de simuler de manière interactive vos lieux de résidences et de locations (d) afin d’augmenter considérablement vos réservations.
2ieme produit : (a) Pour vos clients qui achètent leurs produits sur internet, (b) notre pack marchand 3D(c) permet de simuler de manière interactive vos produits (d) afin d’augmenter considérablement vos ventes.
Le pack panoramique 3D
La promesse : Notre pack 3D panoramique permet de simuler, configurer, optimiser et visualiser de manière interactive vos lieux de résidences et de locations. La puissance de la 3D facilite l’identification des vos lieux par vos futures clients et ainsi accélère leurs prises de décisions dans la réservation.
Le Bénéfice :
• Immerger vos futures clients dans vos univers de location
• Augmenter le nombre de vos réservations
• Présenter vos lieux de location de manière innovante et différenciant
• Simplifier le discours technique de vos lieux de locations par une simple photo panoramique
• Accélérer la prise de décision de vos clients et donc le processus de Réservation sur votre site Internet
• Rationaliser vos outils de communication en limitant les impressions de brochure
• Garantir l’exactitude des informations grâce à des photos 3D
Le pack Marchand 3D
La promesse : Note Pack marchand 3 permet de simuler, optimiser et visualiser de manière interactive l’ensemble de vos produits. La puissance de la 3D facilite l’identification de chacun des produits par vos clients.
Le Bénéfice :
• Immerger vos futurs produits dans un concept innovant.
• Présenter vos produits de manière innovante et différente de vos concurrents.
• Simplifier le discours technique de vos produits par une simple photo 3D.
• Accélérer la prise de décision de vos clients et donc le processus d’achat sur votre site web.
• Rationaliser vos outils de communication en limitant les impressions de brochure.
• Garantir l’exactitude des produits grâce à des photos 3D.