Magazine
Margot L. Stedman
Stock, 2013
449 pages
Résumé : Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices... Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.
Mon avis
Voici un roman très agréable à lire ; à l'écriture souriante et enlevée.Dans ce roman dépaysant, qui se déroule sur une île australienne, un phare entre deux océans, nous suivons Tom, gardien de phare et Isabel son épouse. La vie est belle sur l'île. Cependant, ils ne peuvent avoir d'enfants. Le moral d'Isabel se détériore. Mais, après sa troisième fausse couche, un bateau s'échoue sur la plage de l'île avec, à son bord, un homme mort et un bébé de quelques mois. Isabel est persuadée que le bébé, qu'elle prénommera Lucy, est morte en mer. Tom et Isabel vont décidé de garder le bébé et de le faire passer pour le bébé naturel de Isabel.Ce roman est, au départ, très positif, plein de bonne humeur. Il est écrit avec des grosses gouttes de fraicheur. Mais les évènements relatés vont rendre le récit plus lourd, plus dérangeant... Notamment dans le dernier quart du livre.Les personnages sont très attachants :Isabel, qui veut être mère et qui ne peut pas. Elle fera tout pour rendre normale la venue de Lucie au sein du couple.Tom hésite. Est-ce bien ou n'est-ce pas bien. Le jour il rencontrera la vrai mère de Lucie, il commencera à avoir des remords. Remords qui les conduiront à leur perte. Tom tout au long du récit, ne veut qu'une chose : le bonheur d'Isabel.
En conclusion : roman très fort sur le bien fondé des actions et le remord. Peut-on réparer les erreurs passées sans faire de mal à qui que ce soit ?
Ma note : 8/10
2/26
5/100
idée n°84 : quelque chose à proximité de l'eau26/170