Un grand merci à Lise du département Folio de Gallimard pour ce partenariat
Mon avis
Roman de fantasy dans un monde à part emprunt de romanité. Les hommes, habitants un royaume nommé Shao, sont en guerre contre les Qivhviens, êtres humanoïdes à peau de lézard. Dans le premier tome de ce diptyque, nous suivons Tiric Sherna, général Shao qui est capturé suite à la défaite de sonpeuple face aux quivhviens. Avec son compatriote Kardelj, il va devenir esclave puis une sorte de gladiateur. A force de persévérance tous deux vont réussir à s’évader avec la complicité de deux autres personnes : Apéo vieux fou compagnon de cellule et Kahrzoa , traitresse qivhvienne qui leur sera fidèle.
Cependant, Tiric n’a qu’un but : se libérer afin de partir en guerre contre les qivhviens et, ainsi, redonner ses lettres de noblesse à l’Empire Shao.
Dans ce roman, on ne s’ennuie pas un instant. Les combats de gladiateurs m’ont, un peu, faits penser à Spartacus. L’ambiance des arènes romaines et la violence des combats semblent identiques. C’est un plaisir de suivre Tiric et Kardelj, de partager leurs doutes, leurs espoirs. J’ai trouvé Kardelj particulièrement attachant.
Alors, pourquoi ce diptyque s’appelle-t’il « Le Sabre de sang » ?Vous le saurez à la fin du premier tome…
Ma Note : 15/20