10 Corso Como : quand « concept store » rime avec « couteau suisse »
A Paris, nous avons Colette ; à Milan, il y a le 10 Corso Como. Fondé en 1990 par Carla Sozzani (ex-rédactrice en chef de l’édition italienne du magazine Vogue, sa sœur, Franca Sozzani, lui ayant succédé à ce poste en 1988), cet ancien garage Renault reconverti ouvrant sur la cour intérieure d’un palazzo typique reste, aujourd’hui encore, l’un des lieux de rendez-vous des Milanais branchés. On y trouve tout à la fois une galerie d’art, une librairie, un café-restaurant, un concept store, un outlet, un hôtel dénommé 3 Rooms et une terrasse sur le toit où il fait bon prendre le soleil l’été. La mode y tient une place non négligeable, avec des marques comme Azzedine Alaïa, Christian Louboutin, Manolo Blahnik et bien d’autres, mais également la musique, le design, la photographie, la cuisine, l’architecture, les bijoux, bref, tout ce qui peut permettre de transformer une vulgaire séance shopping en expérience globale (sic). A comparer avec Antonia, l’autre concept store tendance de Milan, beaucoup, mais alors beaucoup moins brouillon. Deux ambiances, deux styles différents. Fort de son succès, 10 Corso Como a donné naissance à trois « répliques », au Japon (10 Corso Como/Comme des Garçons), en Corée (10 Corso Como Séoul) et en Chine (10 Corso Como Shangai).
10 Corso Como
Corso Como, 10
20124 Milano
Tél. : +39 02 29 00 26 74
E-mail : shop@10corsocomo.com
Site : http://www.10corsocomo.com.
Galleria Carla Sozzani
Même adresse
Tél. : +39 02 65 35 31
E-mail : galleria@galleriasozzani.org
Site : http://www.galleriacarlasozzani.org.
Merci à Allen de nous avoir procuré les photos qui nous manquaient.