Avec les voix en V.O. de : Jodi Benson, Christopher Daniel Barnes, Samuel E. Wright, Jason Marin, Kenneth Mars, Pat Carroll, Kenneth Mars, Buddy Hackett, Paddi Edwards...
Avec les voix en V.F. (1er doublage) de : Claire Guyot, Thierry Ragueneau, Henri Salvador, Boris Roatta, Michelne Dax, Jacques Deschamps, Gérard Rinaldi, Emmanuel Jacomy, Vincent Grass...
Avec les voix en V.F. (2ème doublage) de : Claire Guyot, Marie Galey, Bruno Choel, Christophe Peyroux, Julien Bouanich, Micheline Dax, Jean Davy, Miguel Angel Jenner, Gérard Hernandez, Marc Alfos...
Genre : Animation - Comédie - Aventures - Romance - Musical.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 23.
Date de sortie : 28 novembre 1990.
Synopsis : Malgré l'interdiction de son père, le roi Triton, Ariel, la petite sirène, ne peut résister à la tentation d'aller à la rencontre d'un monde inconnu, celui des humains. Accompagnée de Polochon, elle gagne la surface de l'océan et s'approche d'un grand navire où est donnée une grande fête en l'honneur du prince Eric, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Une terrible tempête se lève et le prince est projeté par-dessus bord. Ariel le sauve de la noyade, le dépose sur le continent puis disparaît. Mais elle ne réussit pas à oublier le prince.
Bande annonce française
"Il est tout de même arrivé que l'une ne puisse pas payer et que j'avoue l'avoir fait frire sans compassion!"
Ça faisais un petit moment que je voulais revoir "La petite Sirène". La dernière fois que je l'avais vu je n'étais pas dans les meilleures conditions qu'il soit pour en écrire un avis objectif, j'avais donc envie de le redécouvrir, mes souvenirs à son sujet étant assez vague. Du coup, quand l'un de mes cinémas m'as proposé une projection en salles, c'est sans trop d'hésitation que j'y suis allé avec une petite pensée pour Assia, l'une de mes meilleures amies pour qui c'est sans doute son Disney de chevet et à qui je dédicace mon billet même si elle ne le lira sans doute jamais.
Et au final, mon ressenti n'as pas beaucoup bougé. J'ai bien aimé mais c'est loin d'être mon Disney préféré. En même temps, je ne pense pas être le public visé par ce scénario écrit par Roger Allers, Ron Clements, John Musker et Rob Minkoff d'après l’œuvre de Hans Christian Andersen. En effet, avec ce film de princesse très féminin, c'est surtout un public féminin qui est visé je pense. En tout cas, le petit garçon que j'étais à l'époque de sa sortie n'as été que peu attiré par ce film et c'est peut être aussi pour quoi c'est l'un des long métrages Disney avec lequel j'ai le plus de mal.
Pourtant, c'est loin d'être mauvais. Bien au contraire, la firme de Mickey à su une nouvelle fois se réapproprier un conte populaire pour en ré-écrire sa propre mythologie. On y retrouve tous les ingrédients que l'on s’attend à retrouver dans ce genre de production avec de l'aventure, de l'humour, de la musique et tout pleins de bons sentiments. La recette fonctionne toujours, elle semble ne jamais s'épuiser tant la magie opère et qu'on peut vite retrouver notre âme d'enfant et même si j'ai pas d'affinités avec ce long métrage, je me dois quand même de lui reconnaître ses qualités.
Comme à mon habitude avec les long métrage d'animation, c'est en version française que j'ai vu ce film (je pense qu'en version originale je n'aurais pas fait le déplacement en salles...). Je ne m'attarderais donc pas sur la version originale qui en plus ne me fait pas rêver plus que ça même si encore une fois je ne remets pas spécialement en cause la qualité de leur travail. Le casting vocal français ne me fait pas rêver non plus mais les voix sont en tout cas bien choisi je pense. Après, Disney aimant bien retravailler une multitude de fois ses films (à mon grand malheur), je dois avouer que je ne suis pas du tout en mesure de vous dire si c'est le doublage de 1989 ou le second doublage de 1998 que j'ai vu en salle.
J'ai quand même bien aimé la voix d'Ariel en tout cas, une voix bien pensé et douce qui va avoir son importance dans le récit. J'ai aussi bien aimé la voix de Ursula et encore plus celle du Roi Triton qui possède un timbre assez charismatique qui fait que son personnage s'impose bien. En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec la voix de Sébastien. J'ai toujours eu du mal à accrocher, je trouve qu'il n'articule pas assez et à plusieurs reprises, cela m'as déstabilisé. J'ai aussi eu du mal avec la voix de Polochon mais là, c'est assez bizarre car j'avais pas le souvenir que sa voix m'avait dérangé par le passé. C'est peut être bien les deux seules voix qui m'ont moins plu lors de ma projection même si cela ne m'as pas gâché mon plaisir pour autant.
La réalisation de John Musker et Ron Clements est elle aussi très efficace. On se sens bien baladé dans les fonds marins et la transition avec le monde terrestre n'est jamais choquante. Maintenant, je pense qu'on aurait quand même pu développer un peu plus le monde aquatique mais ce côté minimaliste (surtout à côté de la scène d'ouverture qui donne sur le royaume de Triton qui pourtant donné un style de grandeur) permet à côté d'avoir heureusement tout un jeu de lumière qui est plutôt bien fichu. On sens la fin des années 80, le début des années 90 mais l'animation ne vieillit pas trop mal en tout cas je trouve et possède même un certain charme.
Même si j'ai trouvé par moment qu'il y avait quelques lenteurs (on aurait pu exploiter un peu plus le personnage d'Ursula), le montage est lui aussi assez réussi même si encore une fois, on reprends quand même tous les ingrédients habituels dans un film des studios Disney. Le coup de crayon m'as bien plu en tout cas et il y à même certaines scènes que j'ai trouvé très belles et certains plans qui dégage une poésie que j'ai apprécié. Quant à la bande originale composée par Alan Menken, Robby Merkin et Howard Ashman, elle est très belle. Je sais pas si elle vaut l'Oscar qu'on lui à donné mais on à quand même le droit à une belle partition et à de bonnes chansons (dont le mythique "Sous l’Océan") même si ce n'est pas ma bande originale Disney préféré.
Pour résumer, "La petite Sirène" est loin d'être un de mes Disney préféré. Bien au contraire, je pense même qu'il n'as pas été fait principalement pour moi, même lorsque j'étais encore un petit garçon. Cependant, je dois quand même admettre qu'il est réussi et que le studio à su parfaitement nous offrir une relecture de ce conte en lui donnant une autre identité et une autre vision qui fonctionne et qui saura trouver son public. Je ne regrette en tout cas pas de l'avoir revu et même si j'en abuserai pas, je pourrais de nouveau le revoir sans soucis car même si à la base je ne me sens pas visé comme public, ça fait du bien parfois de retrouver son âme d'enfant...
Liens divers :
- Dans les profondeurs de l'océan
- Filles du Roi Triton
- Partir là-bas
- Sous l'océan
- Pauvres âmes en perdition
- Les poissons
- Embrasse-la
- La chanson de Vanessa