Promenade dominicale et goûter au Hameau du domaine de Chantilly (Oise)

Publié le 28 mars 2014 par Carnetauxpetiteschoses @O_petiteschoses

Le Domaine de Chantilly est vaste, il est difficile d’en avoir une vision complète dès la première visite. C’est pourquoi c’est par petites touches, que nous l’aborderons en découvrant petit à petit les différents espaces du Domaine, qu’il est ensuite possible de parcourir à sa guise.

Loin de l’image du château et des jardins à la françaises signés le Nôtre, il existe dans le domaine de Chantilly divers espaces où la Nature suit son libre cours, laissant se mêler les parfums, les essences et les éléments. Bois, jardin anglais ou jardin anglo-chinois, chacun peut aller au gré de ses pas vers ces espaces plutôt vastes et placés à une certaine distance les uns des autres.

Le Hameau se trouve au coeur du jardin anglo-chinois, que l’on trouve à droite du parterre le Nôtre. On y accède en traversant le jardin, d’inspiration chinoise et japonaise, installé sur une zone plutôt marécageuse (cela se perçoit encore par endroits). Une fois, assainis les lieux sont parcourus par des petits canaux et de petits cours d’eau, qu’il était alors possible de parcourir à pieds ou en barque pour se rafraîchir. Les invités découvrent alors un lieu pittoresque, frais et intimiste, loin du faste du château.

C’est en 1774 que le Hameau dessiné en 1775 par l’architecte Jean-François Leroy pour le prince Louis Joseph de Condé (8ème prince de Condé), est construit. Cinq des chaumières subsistent encore aujourd’hui et portent les noms de leur fonction : salle à manger, salon, billard, cuisine et moulin. Si l’extérieur paraît rustique, l’intérieur recèle un décor différent et plus luxueux qui ravissait et étonnait les convives.

Le hameau connu une belle renommée, et inspira celui de Marie-Antoinette pour le Hameau de la reine, dans les jardins du petit Trinon à Versailles.
A la suite de la Révolution qui a plus ou moins épargné le hameau, le Duc d’Aumale entreprend sa restauration par phases successives. Plus tard, en 2006 la fondation de la sauvegarde et du développement du domaine de Chantilly achève les travaux de restauration.
Ainsi lors notre visite, nous le découvrons comme au 18ème siècle, avec les maisonnettes en colombages et avec leurs toitures du chaume (sur lesquelles on apreçoit les premiers iris de la saison). On imagine ainsi les fêtes galantes, les réceptions avec des invités prestigieux venus profiter des plaisirs de la Nature, et déguster la fameuse crème chantilly.

Grâce aux goûters champêtres, c’est dans le Moulin qu’il sera possible de déjeuner ou juste de goûter tartes, glaces ou café à la crème chantilly… A essayer !

A découvrir :
Le Domaine de Chantilly
7 Rue du Connétable
60500 Chantilly


Agrandir le plan

Articles en rapport: