Comment se lancer dans le Comicverse

Publié le 28 mars 2014 par Wtfru @romain_wtfru

_

Il aurait sans doute fallu commencer par là. Vous, lecteurs de Wtfru.fr, amoureux de musiques, de séries ou de cinéma, n’êtes pas forcément des fans de comics. Mais, il est établi, étant donné votre jeunesse (pour la plupart), que vous ne serez pas tous insensible aux super-héros, et/ou au histoires fortes que l’on peut trouver dans les éditeurs indépendants. L’immensité et les choix innombrables qui s’offrent à vous ont toujours été un frein à votre relation à la bande dessinée américaine? Suivez le guide, je pars vous expliquer en quelques lignes, comment ne pas se perdre, et s’envoler dans ce pays imaginaire en toute sécurité.

On ne peut pas dire que je sois un vétéran du comics. J’en lis, énormément (jamais trop), mais depuis peu. Cependant, je n’ai eu aucun mal à me fondre dans cet espace, à me balader dans les rayons sans être perdu. Pour cela, il faut arriver avec une certaine idée de ce que l’on veut lire. Des super-héros ? Du polar ? De la fantasy ? Etc… Comme en littérature, tous les styles sont présents. Pour se lancer dans l’univers d’un personnage ciblé, préférez les « TPB » (recueils). Dans un format similaire à nos BD, ces éditions regroupent plusieurs histoires d’une même série, et les différents tomes se découpent souvent par arcs narratifs. Tant et si bien qu’en commençant par un peu n’importe où, vous aurez accès à une histoire complète, mais qui s’inscrit aussi dans la durée au niveau de la série.

Prenons en exemple DC comics, qui a organisé il y a quelques années, un grand « relaunch ». C’est à dire qu’ils ont repris toutes les séries au numéro #1 pour attirer de nouveaux lecteurs et pour permettre à l’univers de prendre un second souffle. Cet événement porte le nom de « New 52 ». Les séries ne prennent plus en compte ce qui a pu se passer avant (sauf pour de grosses licences comme Batman où des événements sont inscrits à jamais). Il est donc assez simple de commencer par là, puisque l’éditeur Urban Comics a commencé à les sortir en versions françaises. De nouvelles histoires, des dessins modernes, que demande le peuple ?
Le format le plus attirant dans le comics est celui du single, du mensuel. Ces petits comics de 25 pages environ, que l’on voit dans des séries comme The Big Bang Theory ou autres, et qui fait partie à sa manière du rêve américain, apportent un charme enfantin, comme lorsque vous alliez cherchez votre Picsou Géant. Ah, nostalgie. Ce format, très prisé aux U.S.A. est vraiment difficile d’accès ici en Europe. Si vous n’habitez pas à côté d’une grande ville, il vous sera très compliqué de suivre au jour près les séries du moment. N’ayez crainte, chers lecteurs ! Nos amis ‘ricains sortent en général des TPB reprenant les épisodes à peine quelques mois après la sortie du numéro #1. Mais il vous faudra pour cela parler la langue de William, ce qui est un atout indispensable pour ne pas être largué, mais aussi pour votre porte-monnaie.

_

Et oui, nos chers libraires ne pratiquent pas la conversion dollars/euros. Et les éditeurs français sortent les œuvres traduites, mais en général avec un prix plus élevé (pour une qualité bien meilleure il faut le reconnaître), ce qui fera souffrir votre budget fortement. Si vous avez la possibilité, prenez vos comics sur Amazon. Ils sont les seuls à faire la conversion en plus des réductions habituelles. Ainsi, un tome de Sin City en version française coûtera environ 20€ en librairie, contre 10€ pour la version originale, sur le site de livraison à domicile. Une économie substantielle donc, qui permet de faire de véritables affaires. Quelques forums d’amateurs permettent également de faire de jolis coups ou de vous procurer des œuvres épuisées (avec tous les risques que cela comporte). Vous l’aurez compris, lire des comics sans vous ruinez se mérite, d’autant qu’une fois tombé dedans, difficile d’en ressortir.

Si vraiment vous tenez à vous lancer dans les mensuels et que vous en avez les moyens (en effet, le rapport prix/pages est beaucoup plus élevé à long terme pour ce format que pour les autres), renseignez-vous sur les sites des différents éditeurs pour le lancement de nouvelles séries. Prendre une série en cours de route est compliqué, surtout pour des héros avec un passif très complexe. Si toutefois vous le voulez vraiment, arrangez vous pour commencer au tout début d’un nouvel arc narratif. Si je n’ai pas parlé de comment rattraper son retard et quels sont les classiques et les indispensables de cet univers, c’est pour une raison aussi simple qu’évidente. Tout ce que vous devez lire, posséder absolument, sera présenter par mes soins dans les prochains articles. Que ce soit les nouveautés où les pionniers, ils y passeront tous. Alors prenez votre courage à deux mains, et embarquons ensemble sur l’immense océan qui mène tout droit aux fondements de la culture américaine.

_

_

[Suivre Bart' sur Twitter]

_