Ville fantôme : ces termes expriment sans nul doute pour vous ces villes minières des Etats-Unis abandonnées après la ruée vers l'or, telles qu'on peut les voir dans certains westerns, où le vent s'engouffre dans des rues désertes en soulevant des nuages de poussière et faisant rouler les détritus sur la chaussée. C'est une excellente image de ce à quoi ressemble la ville de Lomme une fois le soir venu, avec ses rues tout aussi désertes et répulsives. Une ville de Lomme qui tend à disparaître des cartes depuis qu'elle s'est associée à sa grande voisine de Lille, et qui ne tardera pas à disparaître des mémoires et même de l'histoire si l'on n'y prend garde.
Lomme est devenue une ville où le candidat socialiste aux élections "communales" et non plus municipales n'ose plus prendre de décision sur ses alliances de second tour tant que maman Martine ne lui a pas dit quoi faire. D'ailleurs, le conseil communal de Lomme ne fait plus que semblant de délibérer, puisque les décisions sont officiellement validées en conseil municipal à Lille. Le budget de la mairie de Lomme est devenu complètement opaque car on ne nous dit plus ce qui est géré en local et ce qui est géré en mairie de Lille.
A un point tel qu'aujourd'hui petit à petit la ville de Lomme disparaît. Des décisions sont prises au nom de la ville de Lille-Lomme. Vous recevez sûrement dans votre boîte aux lettres des courriers qui vous sont adressés au 59160 LIlle. Lomme a disparu des GPS. Pour les résultats du premier tour des élections de dimanche soir, très diffcile de trouver une information dans notre commune qui n'apparaît plus dans les listes. Pour la voix du Nord nous sommes rattachés à des bureaux de vote lillois ! Survolez le géoportail de la communauté urbaine, vous verrez que les frontières ont disparu entre lOmme et Lille et que seul le nom de la ville de Lille est mentionné.
Enfin, si vous voulez réaliser l'expérience traumatisante ultime, allez jeter un oeil sur la base de données BASIAS du bureau de Recherches géologiques et minières, plus connu sous le nom de BRGM. Cette base de données est une source de données très précieuse pour celles et ceux qui veulent prendre connaissance de l'activité industrielle passée et présente de leur commune. On vous y propose une liste déroulante des communes du département du Nord et là, première surprise, la ville de Lomme n'apparaît pas. En désespoir de cause, vous cliquez sur le nom de Lille. Là, s'ouvre une nouvelle fenêtre, en dessous, portant l'inscription "communes disparues". Et lorsque vous cliquez sur cette liste, vous voyez apparaître le nom de la ville de Lomme !
Je vous avais prévenu que l'expérience était traumatisante et déconseillée aux âmes sensibles ! En tout cas, il faudra qu'un jour cesse cette hypocrisie et qu'une position soit clairement définie. Mais ça, nous avons quelques années pour en reparler.
Bon week-end à toutes et à tous.