Magazine Culture

Chronique : La fille de Debussy

Publié le 28 mars 2014 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

La fille de Debussy est le nouveau roman de Damien Luce (que nous avions reçu en interview ici pour son précédent livre Cyrano de Boubou) qui vient de paraître aux éditions Héloïse d’Ormesson.

C’est ici le journal imaginaire de la fille de Claude Debussy, prénommée Claude-Emma, dîtes Chouchou, que nous feuilletons. Il commence le 25 mars 1918, date du décès de son père.

Au fil des pages, nous allons faire parti de sa vie comme si nous y étions. Chouchou y parle librement de nombreux sujets comme la guerre qui gronde, son quotidien au lycée de jeunes filles, le film qu’elle veut écrire, ou encore de Marius, son amoureux.

Mais surtout, elle nous parle de l’œuvre de son père qu’elle s’est mise en tête de déchiffrer. Ainsi, chaque semaine elle travaille un nouveau morceau en nous donnant ses impressions dessus et quelques anecdotes sur le quand et comment il a été composé.

Mazurka, Soirée dans Grenade, L’isle joyeuse, ou encore Et la lune descend sur le temple qui fût ou La puerta del vino n’auront plus de secret pour vous.

L’auteur a pris le parti ici de nous offrir un texte plein de joie et d’espoir. Même si, évidemment, chouchou a des moments de tristesse en pensant à son père, elle voit toujours de l’avant en pensant aux prochains morceaux ou aux vacances à venir, elle est très courageuse.

Nul besoin de connaître ou d’apprécier le monde du piano pour prendre en main ce livre, il suffit juste de vouloir se laisser transporter dans la vie de cette jeune adolescente pendant un peu plus d’un an et de se laisser toucher par ses mots.

A noter que ce livre se joue également sur la scène du Théâtre des Variétés jumelé avec le spectacle Monsieur Debussy (dates et réservations en cliquant ici). 

damien-luce-la-fille-de-debussy-cover

La fille de Debussy de Damien Luce, Editions Héloïse d’Ormesson, 160 pages, 16€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine