Le grand retour de Bout d'homme

Par Manuel Picaud

"Bout d'homme", Tome 5 : "L'Épreuve", Jean-Charles Kraehn, Glénat, collection Caractère
Quatorze ans après avoir conclut sa série la plus personnelle, Jean-Charles Kraehn rouvre la vie du petit Rémi, le garçon qui refusait de grandir. Les lecteurs se souviennent avec nostalgie des quatre tomes de ce conte campagnard, un Sans famille breton où l’on suivait le parcours chaotique d’un jeune bâtard, rejeté par tous et surtout par sa mère.
Avec une pointe de fantastique, Kraehn dota son jeune héros d’un pouvoir peu ordinaire : aidé d’un rat maléfique, Bout d’homme pouvait tuer d’un seul regard. Cet atout particulier lui valu d’échouer dans un cirque crasseux en compagnie d’autres saltimbanques peu gâtés par la vie. Pour tenter de faire fortune et de gagner le cœur de la belle Toinette - une jeune fille de son village qu’il aime depuis toujours - Rémi embarqua pour le Nouveau Monde et en revint, quelques années plus tard, ayant enfin grandi…
C’est cet intermède en terre québécoise que Kraehn a décidé de nous raconter aujourd’hui. Au sein d’un entretien qu’il nous a accordé, l’auteur nous explique qu’une « suite directe, avec un Bout d’homme qui ne l’était plus, n’aurait eu aucun sel. » Ayant joué sur une ellipse de deux années entre les tomes 3 et 4 de sa série, Jean-Charles Kraehn a donc pu s’y replonger : « ce sont ces deux années que je raconte, quatorze ans après ! »
Pour ce nouveau cycle annoncé en quatre volets, l’auteur développe un dessin en couleurs directes qui devrait ravir les lecteurs, autant que ce retour inespéré.
Brieg F. Haslé / Auracan.com / dBD