Le yoga vous intéresse ou vous intrigue. La grossesse vous a donné envie de tester le yoga prénatal mais vous voudriez en savoir plus sur cette pratique ancestrale? Le documentaire « Le souffle des Dieux » qui sort à Lyon le 1er avril devrait vous passionner.
Si la tradition indienne attribue l’origine du yoga à l’inspiration divine, sa pratique moderne se construit au début du XXe siècle, sous l’égide de T. Krishnamacharya, fondateur de l’école Yogashala. Afin de retrouver sa trace, le documentariste allemand Jan Schmidt-Garre est parti en Inde rencontrer les descendants de Krishnamacharya et deux de ses élèves, devenus des légendes dans le monde du yoga : B.K.S. Iyengar et Pattabhi JoisLe réalisateur insère au milieu des séquences récoltées lors du tournage de superbes images d’archives en noir et blanc datant des années trente, montrant Krishnamacharya, sa famille et son école à l’œuvre.
Il évoque également les différents courants de Yoga qui se sont créés au fil du temps, les écoles et maîtres qui ont mis en œuvre des enseignements dérivés du yoga originel.
Le yoga est une pratique qui est accessible à tous et qui n’exige qu’un tapis de deux mètres de long pour soixante centimètres de large.
Il est particulièrement adapté aux femmes enceintes qui pourront pratiquer le yoga prénatal pour mieux vivre leur grossesse et se préparer à un accouchement de façon plus détendue.
«Le Souffle des Dieux » sera présenté lors d’une séance-débat unique à Lyon au Cinéma le Comoedia le 1er avril à 20H avec Cécile Beaudin, fondatrice de l’Académie Lyonnaise de Yoga
En savoir plus sur l’événement