Magazine Internet

Les 10 premières causes de décès en France

Publié le 28 mars 2014 par Chasseurbuzz @Chasseur2Buzz

De quoi meurt-on aujourd’hui en Francemort france1

En 100 ans, beaucoup d’eau est passée sous les ponts et on ne meurt plus pour les mêmes causes. Il faut dire que ce soit normal vu l’évolution de la médecine et si avant il est possible de la pneumonie et de la grippe, de nos jours ces motifs sont de plus en plus rares et on aurait tendance à mourir pour d’autres causes.

Les 10 premières causes de mortalité en France

1)   Le cancer :

cancer france

 Il reste la première cause de mortalité en France et représente 30% des décès. Généralement ce sont les cancers du poumon, du sein, du rectum, du colon et de la prostate qui sont les plus mortels. Ces maux du siècle sont dus principalement au tabagisme, l’alcool et à l’obésité. Leurs traitements sont lourds, pénibles  et couteux.

2)   Les maladies coronariennes :

vascul?res system

Ces maladies restent la cause de 20% des décès en France. La plus importante est l’infarctus du myocarde qui se définit par la mort des cellules du muscle cardiaque entrainant l’affaiblissement de la pompe.  Ceci est du principalement à l’obstruction des coronaires par des plaques de cholestérol. Les principaux facteurs sont l’âge, le cholestérol, l’hypertension, le diabète et le tabagisme.

3)   Les attaques cérébrales :

attaque cérébrale

Elles sont responsables de 6% des décès en France et surviennent généralement chez les personnes âgées. Les accidents vasculaires cérébraux sont de 2 types : les ischémiques se traduisant par l’obstruction des vaisseaux empêchant son oxygénation  et les hémorragiques quand les vaisseaux saignent dans le cerveau et l’inondent.

4)   Les accidents :

accidents circulation

Il existe des morts violentes en France dues principalement aux accidents de la circulation pour les adultes et les accidents domestiques chez les enfants. Pour y lutter et sauver des vies notamment pour les accidents de la route, de réels efforts doivent être faits au niveau des politiques de prévention pour limiter les excès de vitesse, améliorer les infrastructures, renforcer les contrôles de l’alcoolémie…

5)   Les maladies d’Alzheimer

alzheimer

Le nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer est en nette augmentation vu le vieillissement de la population. Les risques sont grands pour ces personnes en nette dépendance et ils ont rapport généralement aux accidents de  la route et  les accidents domestiques.

6)   Le diabète

Glucose level blood test

Le diabète du à un mauvais fonctionnement du pancréas qui entraine l’excès de glucose dans le sang et les urines qui va altérer la paroi des petites artères et cause des complications aux autres organes. Le diabète peut entrainer la cécité et les maladies rénales ainsi que des maladies cardio-vasculaires. Les facteurs de risque de la maladie sont la sédentarité et l’obésité.

7)   Grippe et pneumonie

pneumonie

Même si ces deux maladies représentaient encore des causes de mortalité au début du XXème siècle, elles restent malgré les efforts des médecins  dans ce sens une des dix causes de mortalité en France. Elles sont généralement graves pour les personnes âgées et fragiles et pour cela la vaccination antigrippale est obligatoire.

8)   Le suicide

suicide

Il reste considéré assez élevé en France et le taux de mortalité qui lui incombe dépasse de loin les autres pays européens. Selon des études, il existe un lien entre le suicide et la consommation d’alcool et de tranquillisants chez les plus dépressifs sans pour autant qu’il y ait de traitement par antidépresseurs. Ceci viendrait du fait du manque de soins du à un problème de diagnostic, les médecins n’étant pas assez formé sur le sujet. Le rejet de ces personnes effectué par tout l’entourage, la solution de dépit est de se noyer dans l’alcool qui va pousser davantage au suicide.

9)   Les bronchites obstructives

bronchite

Plus couramment appelées bronchites chroniques et elles sont dues principalement au tabagisme qui va obstruer les bronches entrainant des crises semblables à celles de l’asthme. La maladie devient chronique et va entrainer avec elle des insuffisances cardiaques et bien sur la mort par suffocation.

10)   Les néphropathies

maladie rénale

Ce sont des maladies rénales graves car sans rein il est impossible de survivre. Il est considéré comme le nettoyant et le purificateur du corps des toxines et impuretés. Les origines des maladies rénales sont généralement le diabète, l’hypertension, le cholestérol. Le traitement est la dialyse sensée être couteuse et risquée.

èéè

Commentez les buzzs

commentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chasseurbuzz 14098 partages Voir son profil
Voir son blog