La simulation du plaisir et de l’orgasme durant les rapports sexuels est un comportement fréquent, adopté par plus d’une femme sur 2. Pourquoi les femmes simulent-elles, pour valoriser leur relation, préserver leur partenaire et leur couple ? Pas seulement. Cette étude révèle que, parfois, la simulation a une vocation égoïste, la satisfaction.
L’analyse révèle 4 motifs principaux :
· L’altruisme ou le mensonge pour faire plaisir à son partenaire,
· éviter toute émotion ou connotation négative associée à la sexualité pour préserver la sécurité du couple,
· gagner du temps pour augmenter son excitation et son plaisir,
· enfin, par peur d’officialiser une dysfonction et d’avoir le sentiment d’être anormal.
Parmi ces motivations, les auteurs notent que la femme va aussi simuler l’orgasme dans un objectif personnel de recherche de son propre plaisir.
Le sujet peut paraître léger, mais les auteurs expliquent que mieux comprendre les comportements sexuels peut permettre de prendre en charge ses dysfonctions, par exemple, dans le cadre de la thérapie de couple.
Rappelons cette précédente étude, publiée dans la même revue, qui conclut que la simulation, participe à conforter la relation de couple et à minimiser le risque de perdre un partenaire.
Source: Archives of Sexual Behavior 2014-04-01 DOI10.1007/s10508-013-0212-z The Faking Orgasm Scale for Women: Psychometric Properties (Visuel Fotolia)
Lire aussi: SEXUALITÉ: Les femmes simulent, les hommes trompent! -