Promise, tome 1 de Ally Condie

Par Isa1977 @tribulationdisa

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Qu'est-ce que j'en pense?Comme ça faisait un moment que cette série me tentait, j’ai profité de la lecture commune organisée par Sabrina pour lire ce premier tome.J’aurais pu commencer cette saga beaucoup plus tôt, mais, au moment de sa sortie, j’étais un peu lassée des dystopies à force de lire ce genre de roman.

J’ai passé un très bon moment avec ce premier tome et j’ai trouvé l’idée du couplage super originale. L’auteure nous plonge directement dans le vif du sujet avec la cérémonie de couplage et on ne voit pas les pages se tourner tellement on se sent happé par l’histoire.
J’ai beaucoup apprécié l’écriture fluide et entraînante d’Ally Condie mais également certains passages qui sont assez poétiques comme celui-ci :

"Maintenant  que  j’ai  découvert  comment  voler,  dans  quelle direction  dois-je  m’élancer ?  Mes  ailes  ne  sont  pas  blanches, elles  n’ont  pas  de  plumes.  Ce  sont  des  ailes  de  soie  verte,  qui frémissent sous le vent, ondulent au moindre mouvement. Dans la nuit, elles dessinent un  cercle, une ligne, puis prennent une forme  de  mon  invention.  L’obscurité  qui  se  referme  derrière moi ne m’effraie pas, pas plus que les étoiles qui brillent au loin."

Les personnages principaux sont très attachants surtout Cassia. Le fait que l’histoire soit racontée de son point de vue m’a permis de me glisser dans sa peau et je me suis souvent demandé comment je réagirais à sa place. J’ai beaucoup apprécié suivre son évolution entre le début et la fin du roman.Xander et Ky sont également deux protagonistes intéressants et ils apportent un certain suspense à l’histoire.Décidément, j’ai l’impression que j’aime de plus en plus les histoires dans lesquelles il y a ce fameux triangle amoureux.
La fin de ce roman est tout simplement magnifique et elle m’a très agréablement surprise. C’est certain je lirais le tome 2 très bientôt.
Si vous aimez les triangles amoureux et les dystopies et que vous ne connaissez pas encore cette série, n’hésitez pas vous ne serez pas déçus.

Je tiens à remercier Sabrina pour l'organisation de cette lecture commune et, si vous voulez rejoindre la lecture commune peu importe le tome que vous lisiez, n'hésitez pas.