King, l’éditeur de Candy Crush, jeu phare de l’année 2013, qui a marqué des millions de joueurs sur Facebook notamment, est donc entré en bourse (NYSE) ce mercredi 26 mars. Mais tout ne s’est pas forcément déroulé sans accroc…
L'éditeur britannique avait finalement estimé sa valeur à 7,1 milliards de dollars pour son entrée en Bourse à Wall Street. King Digital Entertainment (ex King.com) doit introduire 22,2 millions d'actions sur le New York Stock Exchange (NYSE), au prix unitaire de 22,50 dollars, selon les modalités définitives annoncées mardi soir.
Le prix qui a finalement été retenu, est donc pile au milieu de la fourchette initialement annoncée de 21 à 24 dollars, lui permettra de lever 500 millions de dollars.
Si le cabinet d'études PrivCo prédisait dans une note lundi « une forte demande fondée sur la reconnaissance suscitée par Candy Crush ». Pourtant, PrivCo « recommande aux investisseurs d'éviter l'introduction en Bourse de King » : il met en effet en garde contre la trop forte dépendance de King à Candy Crush, qui représentait 97 de ses 144 millions de joueurs quotidiens en février. Les deux titres suivants, Farm Heroes et Pet Rescue, ne revendiquent respectivement que 20 et 15 millions d'utilisateurs.
Ce boom a permis à King de voir sa croissance exploser ces deux dernières années. Son chiffre d'affaires a ainsi bondi à 1,88 milliard de dollars en 2013, contre 164 millions en 2012. Les analystes soulignent toutefois les nombreuses similitudes entre King et Zynga, le pionnier américain des jeux sur Facebook avec des titres comme FarmVille, qui constitue un précédent fâcheux.
Au moment de son entrée en Bourse, Zynga comptait seulement 54 millions de joueurs, et il était comme lui très dépendant d'un titre, FarmVille. Celui-ci ne représentait toutefois que 27 % de ses revenus, quand Candy Crush constitue 78 % de ceux de King, selon des données compilées par la société spécialisée dans les introductions en Bourse Renaissance Capital.
King estime qu'il vaut davantage que Zynga, évalué à un peu plus de 4 milliards de dollars mardi 25 mars à la clôture.
Or donc, l’éditeur a raté ses débuts en bourse, puisque le titre de King Digital Entertainment, s'effondrait de plus de 9% mercredi matin dans ses premières minutes de cotation. L'action a même perdu jusqu'à 15% dans la matinée, avec une valorisation estimée alors à six milliards de dollars (4,4 milliards d'euros) au lieu des 7,1 milliards du prix d'introduction. Un effondrement sans doute consécutif au scepticisme des investisseurs décrit plus haut.
Pourtant, King ne veut pas faire le parallèle avec cet éditeur. Il estime en effet qu'il vaut davantage que Zynga. Nous verrons bien sur la durée...