Aujourd’hui, la publicitaire brésilienne et passionnée de déco, ma soeur, Ana Luisa Bittencourt, vous propose un DIY, testé chez elle, dans son appartement coloré à Sao Paulo au Brésil. Elle nous raconte tout :
Les murs de la maison, sont comme le chocolat, on s’en passe pas. Surtout après une longue journée de travail, quand on a qu’une envie : être chaleureusement accueilli par notre séjour, notre coin cosy. Alors, s’il ne nous plait pas, c’est qu’il faut faire quelque chose en toute urgence. Pourquoi pas créer votre propre papier peint et changer totalement l’ambiance ? C’est simple:
1o pas : Choisissez un motif simple, de préférence bicolore, pour faciliter l’impression et le faire même de la maison, 2o pas : Imprimer de préférence en taille A3, 3o pas : Faire une estimation du nombre de copies nécessaires pour remplir le pan de mur choisi. Après faites de photocopie. Oui, c’est facile et pas cher ! 4o pas : acheter de la colle pour papier peint et lancez vous. Pour vous donner une idée, voici le résultat chez moi en images. Avant :Après :
Détails de la pose:
Lors de la pose, il faut encoller le mur, en plus du papier.
- Couper le premier lai de papier en tenant compte de la hauteur de raccord s’il y en a un.
- Encoller généreusement le lai avec un pinceau large, en insistant sur les bords. Replier le lai en portefeuille. Le laisser de côté 5 minutes.
- Pendant ce temps, passer de la colle sur le mur***.
- Déplier le papier et l’appliquer avec le plat de la main. Passer une brosse à papier peint en partant du milieu vers l’extérieur du papier. Ajouter de la colle sous les bords au besoin. Ne pas hésiter à passez un peu de colle sur les bords du papier, côté visible.
- Passer une éponge humide pour enlever les traces de colle. Laisser sécher.