La startup californienne, Shyp, lance un service mobile qui va chercher des articles prêts pour l'expédition au domicile de l’expéditeur, les emballes, et les envois suivant l’option la moins chère et la plus fiable.
La logistique d’expédition de colis pour la masse des consommateurs n’a pas changé depuis plusieurs décades, et l’envoi d’un paquet requiert toujours un même et pénible processus, consistant principalement à emballer l’article dans une boite, trouver le meilleur service d’envoi et faire la queue chez le transporteur local, à des horaires d’ouverture souvent contraignants. La startup Shyp, basée à San Francisco, a ainsi décidé de remédier à cela, en proposant une application mobile conçue pour prendre soin de ces premières étapes dans le processus d'expédition. Ainsi, pour utiliser les services de Shyp, les consommateurs ont un minimum de manipulations à effectuer uniquement sur leur Smartphone : il leur suffit de prendre une photo.
Un service de livraison qui prend en charge les étapes pénibles à la place de l’expéditeur
Afin de bénéficier des services d’expédition de Shyp, l’utilisateur prend, en effet, en photo avec son Smartphone l’objet qu’il souhaite envoyer, précise l’endroit où se trouve l’article ainsi que l’adresse de livraison. Ensuite, un agent de Shyp appelé "Shyp Hero" vient récupérer l’article au domicile du client et se charge du conditionnement de l’objet et de son envoi en déterminant le service le plus fiable et le moins cher. Ces "Shyp Hero" sont, par ailleurs, des individus lambda triés sur le volet par Kevin Gibbon, cofondateur et chef de direction de Shyp, lui-même, avec entretiens et vérification des antécédents. La solution d’expédition définit par Shyp dépend de l'endroit où le paquet doit être livré, du délai de livraison souhaité, du niveau de fiabilité et de service demandé. Une fois la commande traitée, l'application mobile affiche l'heure d'arrivée estimée du colis et envoie par courrier le numéro de suivi, pour suivre en temps réel l’emplacement du colis. Shyp facture seulement 5 dollars de frais par prise en charge de colis, en addition des frais d’envois des intermédiaires traditionnels (UPS, FedEx, DHL, U.S. Postal Service). Dans cette tarification, sont inclus tous les matériaux d'emballage, et la société promet d'envelopper solidement chaque article pour éviter qu’ils se cassent dans le transport. De plus, pour garantir une livraison sure, la startup fournit une assurance à hauteur de 1000 dollars par article.
Un positionnement prix basé sur le volume
Le modèle économique de l’entreprise se base sur une stratégie de volume et consiste à offrir des prix raisonnables en obtenant des rabais de volume des expéditeurs. En partant du constat qu’Amazon reçoit une réduction de 90% de la part des expéditeurs, Shyp s’attend en conséquence à générer de 20% à 50% du bénéfice brut par ramassage de colis. Ainsi, en transportant des centaines de boîtes par jour, l’entreprise sera en mesure d'expédier chaque colis à un tarif réduit et en facturant l'utilisateur final le prix de détail qu'ils auraientde toute façon payé, réalisant leur profit sur la différence. La startup qui a levé 2.1 millions de dollars de financement de démarrage auprès d’un groupe d’investisseurs qui inclue Homebrew Ventures et Sherpa Ventures ainsi que différents angels tels que Tim Ferris, Antonio J. Gracias et Daymond John, annoncé mercredi 26 mars 2014 le lancement publique de son application mobile à San Francisco, après quelques mois de test en version beta.