Magazine Cuisine
Ces derniers jours la pluie a dégringolé du ciel sans trop de répit. Les températures de printemps ont fortement chuté et le goûter a repris des allures hivernales. Dans mes souvenirs d'enfance, il y avait du pain frais où le beurre vient légèrement s'écraser sur la mie et du chocolat (en barre ou en poudre). Pour les temps bien frisquets, j'y ajoute un chocolat chaud bien épais qui vous cale douillettement dans le canapé. Et ce goûter là, c'est probablement le meilleur du monde.
En fonction de vos goûts, n'hésitez pas à varier le dosage de chocolat tant pour la texture que pour le goût. Certains préféreront utiliser un chocolat un peu corsé et d'autres plus rond. Pour le chocolat à boire, je préfère un dosage rond et mélange parfois du chocolat noir à 70% avec une petite proportion de chocolat au lait. Sinon, je prends du 61% qui offre une saveur très équilibrée. Pour les tartines, je suis fan du 70% mais souvent les enfants apprécient des saveurs plus lactées. Le chocolat, c'est comme on aime !
Chocolat chaud et tartines au chocolat
Pour 4 personnes
Pour le chocolat chaud
120 g de chocolat
40 cl de lait
Pour les tartines au chocolat
4 grandes tranches de pain
du beurre
du chocolat noir
Préparation du chocolat chaud
Casser le chocolat en morceaux à la main ou au couteau et le disposer dans un saladier. Porter le lait à ébullition et le verser sur le chocolat. Remuer à l'aide d'un fouet. Reverser le chocolat dans la casserole et poursuivre la cuisson pendant 1 à 2 minutes. Servir de suite.
Préparation des tartines au chocolat
Râper le chocolat. Beurrer les tranches de pain et parsemer le chocolat râpé dessus. Servir de suite.