C’est un met traditionnel au Japon. On veut bien évidemment parler des sushis. Alors que le monde est féru de ces morceaux de poisson finement découpés sur un amas de grains de riz, un chef cuisinier nippon a décidé de briser cette tradition. En effet, la spécialité du restaurant de Hironori Ikeno est de proposer à ses clients les sushis les plus petits au monde. Ils ne tiennent que sur un seul grain de riz.
Imaginez-vous vous rendre au restaurant, passer votre commande et lancer au serveur "un grain de riz s’il-vous-plaît". Une scène assez absurde et incongrue vous direz-vous certainement. Et pourtant, ce genre de scène n’est pas du tout déplacée ni même extraordinaire si vous vous rendez dans le vieux Tokyo. Car ici vous pourrez trouver le plus petit sushi au monde.
C’est dans le café restaurant Nohachi que vous sera servi ce met assez étonnant. Un seul grain de riz suffit au chef cuisinier Hironori Ikeno pour vous faire saliver et égayer vos papilles. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce chef cuisinier confectionne des plats de sushis aussi minuscules qu’une fourmi. Tenant à peine sur le bout des doigts, ces sushis font cependant l’unanimité et ont lancé le restaurant de Hironori Ikeno sur la voie du succès.
De minuscules sushis qui font l’unanimité
Paradoxalement, c’est depuis qu’il s’est mis à confectionner ces minuscules sushis que ce chef cuisinier nippon a eu le plus de clients. Qu’il s’agisse de la fidèle clientèle, des étrangers ou bien encore des enfants, tous viennent frapper à la porte de ce restaurant pour goûter à ces petits mets. D’ailleurs, si on en croit les paroles des clients, les minuscules sushis de Hironori Ikeno auraient même plus de goût que les sushis traditionnels. Et, il vaudrait mieux que cela soit le cas car il faut environ cinq minutes pour qu’un de ces sushis soit confectionné. A la différence des sushis ordinaires qui ne demandent qu’une minute pour chaque pièce – encore faut-il savoir les faire ! -.
Tout est parti d’une blague
Ceci étant dit, Hironori Ikeno n’a pas eu cette idée comme cela par enchantement. En effet, cette réflexion, il l’a eue il y a plus de dix ans. Tout a commencé lorsqu’un client lui a commandé des sushis sortant de l’ordinaire. Le chef cuisinier a pris au mot ce client et a décidé de lui faire une blague. Il lui a confectionné un minuscule sushi. C’est alors qu’il s’est demandé jusqu’où il pouvait aller. On a désormais la réponse : un sushi tenant sur un seul grain de riz.