Pour augmenter leur chiffre d’affaires, la plupart des e-marchands sont focalisés sur la création de trafic. Ils se disent que plus il y a aura de visiteurs plus les commandes augmenteront. Ces e-marchands n’ont pas totalement tort. Cependant, une hausse de 10% de vos visiteurs ne se traduira pas par une hausse des 10% de vos ventes. Dans de nombreux cas, il est même contre-productif de vouloir augmenter le nombre de visiteurs. En effet, il n’est pas très pertinent de faire venir des visiteurs sur une boutique ayant de nombreuses « fuites ». Il sera plus judicieux d’améliorer votre taux de conversion.
Evitez d’avoir des « fuites » sur votre boutique en ligne
Le principe du seau percé
Pour vous compreniez mieux où je veux en venir, nous allons utiliser une métaphore très parlante. Essayez de mettre de l’eau dans un seau dont le fond à de nombreux trous. Vous aurez beau augmenter le volume d’eau, votre seau ne se remplira pas davantage.
Vous avez bien compris que le seau représentait votre boutique en ligne et que l’eau était vos visiteurs. Les trous au fond du seau étant les différents problèmes présents sur votre site. Problèmes qui empêchent ou n’incitent pas les internautes à commander.
Cette métaphore peut prêter à sourire. Cependant, il y a une chose que je ne vous ai pas encore dite. L’eau qui vous utilisez pour essayer de remplir votre seau n’est pas gratuite. Bien au contraire. Et là, l’histoire devient moins drôle.
Améliorer votre taux de conversion : un enjeu majeur
Si vous êtes dans le monde du e-commerce depuis plusieurs années, je ne vais pas vous apprendre que les coûts de webmarketing ne cessent d’augmenter. Concrètement, vous devez investir plus d’argent pour faire venir des visiteurs sur votre site.
Vous comptez sur le référencement naturel pour avoir du trafic gratuit ? C’est une bonne idée, mais il faut aimer avoir des insomnies la nuit. Les différentes modifications d’algorithme de notre ami Google font que votre trafic provenant de Google peut chuter du jour au lendemain.
La question n’est pas là. Que vous utilisez des leviers payants ou gratuits vous devrez dépenser de l’argent et/ou du temps. Il est donc indispensable que cet argent ou ce temps apportent les meilleurs résultats possible. Personne n’a envie de travailler pour de faibles résultats.
C’est là que l’amélioration du taux de conversion rentre en jeu. En faisant en sorte qu’un maximum de vos visiteurs commandent, vous obtiendrez plus de ventes sans forcément dépenser plus. Intéressant non ?
Améliorer le taux de conversion d’une boutique est un sujet complexe. De très nombreux facteurs vont influencer à la hausse ou à la baisse votre taux de conversion.
Parmi ces facteurs, je peux citer :
- votre offre produit
- vos prix de vente
- votre notoriété
- les sources de trafic
- vos pages produits
- l’ergonomie de votre site
- etc…
Et cette liste est loin d’être terminée.
Je ne vais vous expliquer dans cet article comment améliorer votre taux de conversion, cela prendrait des heures (j’aurai l’occasion de vous donner des conseils concrets dans d’autres articles).
Je voulais juste vous faire prendre conscience que l’amélioration de votre taux de conversion doit avoir une place de premier choix dans votre liste de projet. Vous ne pourrez pas continuer indéfiniment à jeter l’argent par les fenêtres en faisant venir sur votre site des internautes dont la quasi-totalité ne commanderont jamais.