Quand j’ai vu la première fois 2001 L’Odyssée de l’espace, je devais être un jeune adolescent, c’était donc il y a… bien longtemps ! J’en garde la sensation enivrante d’avoir assisté à un truc énorme mais aussi la sensation moins agréable de n’avoir peut-être pas saisi tout ce que son réalisateur, le génial Stanley Kubrick, avait voulu exprimer. Et si j’avais compris une chose plutôt qu’une autre ? Et si je n’avais pas vraiment tout saisi ? Et si j’étais passé à côté ? Qu’est-ce qu’il avait bien pu vouloir dire à tel moment ? Beaucoup de questions donc…
« Kubrick montre mais ne dit rien. C'est là une caractéristique constante de son travail [...]. »
Après avoir terminé ma lecture de ce livre, me voilà un peu rassuré puisqu’on y apprend que le but de Kubrick n’était pas de tout expliquer mais au contraire, de susciter le questionnement et la réflexion. En cela, ce fut réussi de mon côté…
« Les réactions vis-à-vis de l'art diffèrent toujours d'un individu à l'autre car elles sont profondément personnelles. »
Une fois de plus dans cette collection de chez Taschen, Paul Duncanparcours la vie et surtout la filmographie d’un réalisateur de manière chronologique. Analyses, citations et commentaires étayent l’ensemble.
On y apprend beaucoup sur la personnalité de ce réalisateur hors norme, sur sa façon de travailler, sa détermination, son exigence ou encore sa farouche volonté d’indépendance. On peut aussi noter la grande diversité de ses films, Lolita, Orange mécanique, Barry Lindon, Full Metal Jacket, Eyes Wide Shut entre autres…
Rien que pour le regard exorbité d’une Shelley Duvall poursuivie par un Jack Nicholson terrifiant dans Shining, merci Monsieur Kubrick !
TaschenISBN 978 3 8228 3114 496 pages2008