En quelques semaines j'ai reçu des invitations de personnes que je connaissais, des invitations à confirmer que justement je les connaissais, et qu'il fallait que je le crie haut et fort sur LinkedIn. Comme je ne figure pas sur cette plateforme, j'ai envoyé à chaque fois un petit mot à leur adresse email (que je connaissais aussi) du genre "Je confirme que je te connais, mais je ne peux pas te le dire sur Linkedin puisque je n'ai pas envie de m'y inscrire." Par retour du courrier, j'ai reçu un message personnel "Ce n'est pas grave, je ne t'en veux pas", quelque chose comme ça, et l'affaire était réglée à la satisfaction des deux personnes concernées. Mais pas à la satisfaction de LinkedIn qui m'a envoyé plusieurs rappels. Pourquoi tant d'acharnement ?
C'est à la lecture d'un communiqué que j'ai compris que celui qui se nomme "le plus grand réseau du monde" avait attaqué la Chine, en chinois dans une version beta. D'après l'article, c'est encore un peu artisanal si on essaie de s'y rendre directement, qu'il y a des opérations à exécuter manuellement, alors que si on réagit à une invitation tout est plus simple. La version en anglais existe toutefois ici depuis une dizaine d'années, mais en chinois c'est tout neuf.
Le logo de Lagou.com
Il faut dire que site devra mettre mettre les bouchées double s'il espère concurrencer la compétition locale, à savoir Dajie.com et Lagou.com. Et comme l'indique un spécialiste "La demande en réseautage professionnel sérieux n'est pas aussi grande que le pour le réseautage social."Je comprends donc mieux pourquoi j'ai reçu tous ces rappels. Encore et toujours, le marché chinois fait briller les yeux du monde entier.