See on Scoop.it – e-Pharma & Social Media
Antoine POIGNANT, MD‘s insight:La technologie ne constitue pas toujours un risque supplémentaire de burn-out dans un monde ultra-connecté. Au contraire même. Soma Analytics, une application sur smartphone, promet aux salariés d’auto-diagnostiquer leur propension à tomber bientôt en situation d’épuisement professionnel.
Détecter les burn-out, il y a une app pour ça !
Quatre étudiants munichoix, lauréats du jury Netexplo 2014*, ont imaginé ce système de tracking en s’appuyant sur diverses données enregistrées tout au long de la journée, au bureau comme à la maison. « Sur plusieurs jours, le temps de sommeil des salariés ou encore la fréquence à laquelle les collaborateurs d’une société font des fautes de frappe sont relevés par les capteurs du smartphone », décrit l’un des co-fondateurs, Johan Huber. Le timbre de la voix est aussi une donnée révélatrice et signe de fatigue professionnelle : il est étudié et modélisé par l’application pendant les appels téléphoniques.
Les données sont ensuite analysées selon une grille de lecture élaborée en collaboration avec des spécialistes du stress, des experts du sommeil, des psychiatres et des psychologues. Si le risque de burn-out est imminent, l’application alerte le salarié : c’est le moment de lever le pied !
Quantified self en entreprise
Soma Analytics est destiné à être un service vendu aux entreprises pour qu’elle le proposent à leurs collaborateurs. Johan Huber ne veut pas citer de noms mais affirme que des cabinets d’avocats sont déjà clients. « Les salariés acceptent-ils d’être ainsi surveillés par un outil préconisé par leur employeur ? », se demande le laboratoire Netexplo (ses membres sont indépendants du jury). Précision rassurante, les données enregistrées par l’application ne sont pas communiquées à l’entreprise. Certes, mais elles sont conservées par Soma…
L’application offre aussi la possibilité pour les salariés d’auto-mesurer leur stress, par exemple avant une présentation devant son patron. Le quantified self, en français la mesure de soi, séduit les développeurs de logiciels. Un autre système, Simsensei, lauréat lui aussi de Netexplo 2014, présente aux utilisateurs un psychologue sous forme d’avatar. La discussion avec ce vrai-faux psychologue n’a que peu d’intérêt. Ce qui compte, c’est l’analyse des 66 points d’expression faciale qui trahissent l’état d’anxiété des individus ainsi scrutés pendant l’échange homme-ordinateur. Une caméra Kinect, développée à l’origine par Microsoft pour l’univers du jeu vidéo, enregistre les données et les transmet au logiciel. Qui lui aussi livre un diagnostique. Une précision tout de même : dans le domaine de l’équilibre mental, l’obsession de mesurer en permanence son stress est déjà un symptôme dépressif…
En savoir plus sur Netexplo 2014* Pendant trois jours, jusqu’au vendredi 28 février, le Forum Netexplo présente le meilleur d’une année d’observation de l’innovation numérique internationale : Suivez l’évènement en direct A lire aussi : Cinq innovations qui annoncent l’Internet du futur
#quantifiedself
#burnout
See on business.lesechos.fr