Magazine Internet

L’hôpital à l’assaut du numérique

Publié le 27 mars 2014 par Fabricevezin @FabriceVezin

L’hôpital numérique fait partie des grands chantiers de l’Etat. On parle parfois même d’hôpital connecté.

En effet ce qui caractérise en grande partie les innovations technologiques présentées ces derniers mois dans les établissements de santé, est cette part grandissante donnée à la connectivité des personnes et des objets présents au sein de ces hôpitaux appelés souvent « hôpitaux 2.0 ». Des innovations présentées comme moyens d’améliorer la qualité des soins tout en réduisant les coûts.

Citons par exemple, des avancées dans le domaine du confort du patient et de ses proches avec des lits permettant aux patients d’être connectés avec l’équipe soignante de l’établissement, mais aussi avec la famille et les amis à l’extérieur. Ainsi que des équipements permettant aux patients d’accéder à des jeux et des distractions en ligne, le tout permis grâce à l’installation de wifi dans les chambres.

Pour la santé des patients, on mise sur la numérisation des dossiers médicaux ou sur des chambres avec des équipements robotisés et modulables. Un soin particulier est donné à l’accueil, telle la solution de géolocalisation mise en place au sein de l’hôpital de Troyes, afin de faciliter l’orientation des visiteurs et permettre la localisation des patients ou des matériels sensibles. Dans le même esprit, citons la mise en place de bornes interactives facilitant l’orientation dans les couloirs de l’établissement de Metz-Thionville.

Côté professionnels, on parle de solutions permettant un partage des données médicales entre les centres de santé, de l’utilisation des visioconférences entre les spécialistes de différentes institutions. De nouveaux outils permettant d’être informé des trajets des brancardiers et des ambulanciers. Des applications facilitant la traçabilité des médicaments ou l’aide à la prescription, l’accès rapide aux informations patients (radios, traitements, bilans sanguins,…) via l’essor indéniable des smartphones ou les tablettes numériques dans la pratique quotidienne.

Un hôpital numérique qui souhaite même également sortir physiquement de ses murs, car des solutions proposent la diffusion d’informations concernant le traitement, ou l’envoi d’ordonnances numériques directement sur le téléviseur des familles des patients. Autre exemple, avec l’envoi de SMS aux patients pour leur rappeler leurs rendez-vous. Ou bien la généralisation de mise à disposition de bracelets connectés, pour suivre au plus près, les patients des services spécialisés dans la maladie d’Alzheimer.

Bref, des réalisations ou des projets permettant la généralisation de la télémédecine dans les hôpitaux, somme toute. Car il semble bien que nos hôpitaux aient à rattraper un certain retard, par rapport à nos voisins européens, sur le sujet.

Pour information, la France compte 32 CHRU pour une capacité totale de plus de 85 000 places.

La e-transformation de nos hôpitaux n’en n’est donc qu’à ses débuts. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricevezin 3727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines