Faites-vous confiance et essayez l’impossible 6/7
Se reconvertir ou se réorienter professionnellement est un projet important dont la réussite requiert de suivre un certain nombre d’étapes. Il s’agit de respecter un processus vous permettant de réussir votre reconversion professionnelle. La sixième étape d’une reconversion ou réorientation professionnelle consiste à vous faire confiance et essayer l’impossible afin de changer d’orientation, de voie et de vie professionnelle. Le but ultime de se recycler est au final de réussir un changement de travail.Voyons plus en détail de quelle façon vous faire confiance et essayer l’impossible permet de se reconvertir ou de se réorienter professionnellement. Les actions que vous avez posées jusqu’à maintenant ainsi que celles que vous poserez donneront lieu à des émotions parfois difficiles à gérer.Parfois, les feed-back négatifs de certains personnes peuvent vous blesser et encore pire, ils peuvent avoir un impact négatif sur votre niveau de confiance en votre capacité à réussir votre projet de reconversion professionnelle.
Ces événements laissent des traces à tel point que vous pouvez ressentir de fortes baisses de motivations pouvant vous conduire à ne plus poser les actions indispensables à la réussite de votre reconversion ou réorientation professionnelle. La situation peut tellement dégénérer que vous pouvez commencer à coller le mot impossible à toute situation pouvant impacter votre confiance en vous.
Pour dépasser ces moments de stress, vous devez prendre l’une des décisions les plus importantes de votre vie : vous devez décider de vous faire confiance. Cela parce que la confiance en votre capacité à réussir votre reconversion professionnelle est le facteur clé de votre réussite professionnelle. Décider de croire en vous plutôt que de croire à la perception que les autres ont de vous peut réellement transformer l’impossible en possible.
Pour cela, voici quelques questions qui peuvent vous aider à essayer ce que vous considérez impossible :
Quelles actions aimerais-je poser mais que je ne pose pas car je les considère impossibles ?
Qu’est-ce qu’à un moment donné de ma vie me semblait impossible, et qui est ensuite devenu possible ?
Si je pouvais atteindre mon objectif de reconversion professionnelle, quelles nouvelles actions mettrais-je en œuvre ?
Ai-je déjà essayé des choses qui me semblaient impossibles et que j’ai quand même réussi ? Si oui, quels apprentissages puis-je en tirer pour réussir mon projet de reconversion professionnelle ?
Si tout était possible quelles actions me donnerais-je le droit de poser ?
Si je décidais de me faire confiance, quel serait l’impact de cette décision sur mon projet de reconversion professionnelle ?
En résumant, si vous décidez de croire en la perception que les autres ont de vous, vous décidez de confier votre futur aux autres et par conséquent vous perdez le contrôle de votre vie professionnelle. Décider de vous faire confiance indépendamment de l’opinion que les autres ont de vous, vous fait devenir responsable de votre avenir professionnel. Par conséquent, dès que vous déciderez de vous faire confiance, vous essayerez l’impossible ou plutôt ce qui vous paraît impossible et vous vous donnerez de meilleures chances de réussir votre projet de reconversion professionnelle.
Pour en savoir plus sur les séances de coaching de reconversion professionnelle à distance, les séances de coaching de réorientation professionnelle à distance, les formations de coaching à distance que nous proposons ou pour acheter l’e-book « comment réussir votre reconversion professionnelle : 10 conseils pour réussir », merci de nous écrire en passant par notre formulaire de contact. Découvrez également l’article : protégez la réussite de votre reconversion ou réorientation professionnelle.