Le lancement du National Rugby Championship pourrait permettre à la fédération Australienne de tester des nouvelles règles pour dynamiser le jeu et améliorer l’arbitrage. Il n’est en effet pas interdit pas l’IRB d’adapter les règles des compétitions internes aux différents nations. La tournoi 2014 devant débuter en août, l’ARU ainsi que des consultants de luxe comme Ewen McKenzie ou Tim Horan planchent actuellement sur une formule qui pourrait permettre de proposer des matchs exemplaires mais aussi un beau spectacle. Et pour cela la fédération devrait s’inspirer de la Varsity Cup Sud Africaine! Explications:
-
Deux arbitres de champ : Compter un arbitre de champ supplémentaire est en effet une des demandes les plus constatées dans le rugby pro étant donnée la difficulté d’arbitrer les rucks voire les mêlées depuis que les règles changent tous les six mois. Cela ne remet pas en cause la présence de deux arbitres de touche ainsi que d’un arbitre vidéo pour les matchs télévisés. Chaque arbitre est en charge d’une “moitié” de terrain théorique en fonction du lieu où se passe l’action. Pour le moment l’essai semble concluant en Varsity Cup comme en atteste cet article de SA Rugby Mag.
-
Nouveau décompte des points: Comme en Varsity Cup, la transformation pourrait valoir 3 points contre 2 points pour la pénalité. Comme pour la mise en place du point de bonus, cette règle permet de privilégier le jeu plutôt qu’un calcul comptable. J’ai toujours trouvé frustant qu’une équipe ayant fait l’effort de marquer un essai voire deux soit talonnée par une autre se contentant de défendre et de capitaliser sur les erreurs adverses. Ce système (en plus du bonus à 4 essais et non 3 essais de plus) permet de voir du jeu et de ne pas s’endormir comme un vendredi soir…
A propos du double arbitrage, Tim Horan a précisé qu’il était enthousiaste concernant cette idée et a même déclaré sur Fox Sports…
“Je pense que c’est une excellente idée de tester deux arbitres de champ dans cette compétition, premièrement car notre réservoir d’arbitres n’est pas énorme en Australie. Nous pouvons utiliser ce tournoi qui ne dure que 11 semaines, pour essayer de combiner un arbitre principal ainsi qu’un assistant, l’un d’eux pouvant d’ailleurs être un arbitre féminin.Je pense que c’est une très belle opportunité de développer et d’encourager les gens à devenir arbitres.”