L’amertume est passée, il faut savoir grandir non pas de ses échecs, mais de ces déceptions, accepter que d’autres ont été meilleurs, puisqu’ils ont remporté une victoire écrasante, qu’importe les méthodes, les moyens employés, la victoire est indiscutable.
Il y a toujours des explications pour nous rassurer que… Et alors, nous devons saluer le succès d’un autre pour continuer à avancer vers la lumière.
J’ai appartenu à une formidable équipe, constituée d’hommes et de femmes de grande valeur humaine et professionnelle, je ne regrette rien du combat que nous avons mené, de cette campagne que nous avons pris en cours, nous avons fait un parcours extraordinaire en si peu de temps, avec une communication incisive et efficace, nous étions des Outsiders de qualité, mais nous manquions certainement d’un réseau relationnel qui a fait la différence, mais c’est le jeu, le dur jeu de la politique et des élections.
Ce que je tiens plus personnellement à dire, c’est que j’ai découvert le Docteur Pierre Machemy, l’homme le plus honnête, le plus courtois et le plus intègre que je connaisse et j’ai eu la chance de devenir son ami comme il est devenu le mien, il a toujours fait montre de la plus collégiale démocratie au cœur de son équipe, tenant compte de tous les avis, de la moindre idée, sans mépris ou condescendance d’aucune sorte, Souillac est passé à côté d’un homme qui aurait pu changer l’image de ce que les français se font des politiques.
En aparté : Une personne particulière appartenant à l’équipe de M. Sanfourche, ne cesse de lancer des calomnies sur le Docteur Machemy, même après la victoire, ce qui montre le caractère malsain de cette personne ; avant de calomnier un honnête homme, qu’elle paye d’abord ses dettes (au sens propre) à cet homme de bien, ce n’est pas en le salissant, qu’elle s’affranchira de ce qu’elle et son mari, lui doivent. Je lui demande de calmer sa haine et sa jalousie et de grandir un peu, cette méthode peu honorable est digne des plus médiocres ou des malades, et comme elle est bien placée, elle peut toujours se faire soigner les nerfs auprès de qui elle sait.
- La victoire est remportée par votre équipe, Madame, la guerre est finie, calmez vous, c’est mauvais pour le cœur, il faut construire à présent, et cesser de détruire.
Aujourd’hui, Monsieur Sanfourche hérite d’une situation catastrophique, et il devra mettre toute son énergie avec son équipe pour aider les citoyens, chaque citoyen de la ville de Souillac à sortir du marasme et de la misère qui s’installe dans cette jolie ville du Lot, que le PS a véritablement laissé mourir par une gestion catastrophique en de très nombreux domaines.
Il est à la fois facile de faire mieux en pensée, et difficile d’y parvenir dans les faits, et l’équipe qui prend la suite devra affronter de nombreuses difficultés liées, entre autre, à l’état général de la France, il faudra développer des idées et des projets productifs pour permettre à cette ville de reprendre son rôle de ville modèle, mais pour cela, il faut avoir une vison d’avenir portée sur l’avenir, je ne prétends pas que la nouvelle équipe ne possède pas cette vision, j’espère justement qu’elle la possède et qu’elle saura s’entourer des meilleurs pour remplir le cahier des charges, qu’attendent désormais les Souillagais.
Aujourd’hui, les promesses ne suffisent plus, d’autant qu’elles sont rarement respectées, ce qui vaut aux politiques cette réputation de menteurs et de profiteurs, qui poussent les Français vers l’abstention, une grosse erreur, car ils ne permettent plus à ceux qui pourraient, de faire la différence.
Je souhaite sincèrement à cette équipe la réussite qu’elle devra chercher très loin, et qui porte aujourd’hui la responsabilité de 4 000 citoyens, M. Sanfourche devient désormais le père de citoyennes et de citoyens et comme un père, il devra assumer et respecter les promesses dans la rigueur citoyenne, il devra favoriser la communauté et ne pas privilégier les intérêts personnels, car chaque action sera menée avec l’argent public, et l’agent public, ne doit pas servir l’un ou l’autre personnellement, mais tous, c’est le rôle de la démocratie, c’est le rôle d’un maire qui porte une responsabilité fondamentale ; s’il devait trahir son serment, il prouverait par ce biais que les Souillagais ce sont à nouveau trompés, ce qui serait bien évidemment une nouvelle grande déception, ce qui n’est pas souhaitable.
Mais pour l’instant, Souillac a un nouveau maire, un nouvel espoir et je l’espère, un avenir radieux pour toutes et tous.
Vive la Démocratie…
PS. La journaliste de la Vie Quercynoise est aujourd’hui victime d’appels anonymes pour avoir fait son travail, nous supposons que les personnes responsables sont déçues par le résultat des élections, qu'il s'en prennent aux électeurs. Qu’ils se concentrent sur l’analyse des échecs, plutôt que sur une personne intègre qui fait son travail de son mieux. C’est cette lâcheté qui empêche les hommes d’avancer, or, si nous n’avançons pas tous ensemble, nul ne pourra y arriver.