Hier soir, Air France nous présentait sous les ors du ministère des affaires étrangères sa nouvelle saga publicitaire: plus qu’une énième déclinaison, une véritable révolution en marche.
- « Air France, France is in the Air »???
Rentrons de suite dans le vif du sujet avec cette nouvelle signature: ils ont osé l’impensable!!! Ils ont décidé de remplacer l’une des meilleures signatures publicitaires des 20 dernières années, par cette nouvelle accroche…Forcément on aime moins, forcément on est beaucoup moins emporté, forcément on se dit pourquoi? Parcequ’ Air France a changé et quoi que l’on en dise, cette nouvelle signature est d’abord destinée à la clientèle internationale: signature en anglais, simplification du message, capitalisation sur le fantasme « France », en clair, une campagne plus accessible, avec une tonalité plus mainstream, sans doute réclamée par les départements commerciaux et ventes de la compagnie nationale.
- « Air France, France is in the Air!!! »
Oui, une campagne qui se devait certes d’être plus ancrée dans le réel, mais qui n’a perdu en rien son chic! La Direction Artistique, l’exécution, le nouvel univers graphique, tout est à conjuguer au plus que parfait! Bravo à l’agence BETC d’avoir aussi su faire le pari de l’audace en faisant le choix d’une vraie campagne print à l’ancienne avec ces 18 visuels à venir, et un simple dispositif banner pour le digital: un vrai parti-pris stratégique et créatif qui privilégie le « Sens » dans un univers concurrentiel où les films making-of, les films viraux, et autres dispositifs Buzz pullulent à foison…
Air France se veut l’ambassade volante de la France , et de sa diversité (le choix du visuel « Prix Mini » est en ce sens un vrai signal fort), et si l’on pouvait se permettre de faire notre Arnaud Montebourg, la signature aurait peut-être eu plus de sens avec un : « Made in Air France » plus statutaire, plus premium…qu’en pensez-vous ?
Curiosité by Thomas