J'ai pu au cours d'une recherche retrouver ce beau recueil de proverbes, destiné à vous mesdames et qui fait l'apologie de la femme. On remarque ainsi les belles et vraies paroles transmises par nos textes sacrées et la vision qu'ils ont de la femme en général.
Je vous laisse les apprécier.
Georges SEBAT
- Une femme bonne est un don pour son époux. (Ben Sira)
- Rabbi Eleazar dit : « Tout israélite qui n’a pas de femme n'est pas un homme, car il est dit (Gen 5.2) : Il le créa double, mâle et femelle ; il les bénit et les appela Adam, le jour de leur création, (Yemaboth 63 a).
- Tout Israélite sans femme réside sans joie, sans bénédiction, sans bonheur et sans paix. (Jebamoth 62 b) .
- La femme est l'égale de l'homme (Menahoth 93b)
- L'homme ne doit pas faire régner la terreur dans sa maison, (Guittin 6b)
- Rabbin Helbo dit : « L’Homme doit toujours respecter sa femme, car la bénédiction ne se trouve dans sa maison qu'à cause de sa femme, ainsi, qu'il est écrit (Gen12, 16). Et il favorisa Abraham à cause d'elle (Sara). (Baba Metzia 59 a).
- Heureux l'homme qui a une jolie femme, ses jours sont doublés. (Jebamoth 63 b d'après Ben Sira).
- L'homme n'obtient que la femme qu'il mérite. (Sota 2 a).
- Les docteurs n’ont ordonné que l'homme honore et aime sa femme plus que lui-même ; il ne doit pas l'intimider et lui faire peur, il doit lui parler avec affabilité et ne pas se montrer triste ou sombre. Maïmonide (Hil'hot Ichout).
- Dans la maison Israélite, la femme est le pontife de Dieu , elle allume la lumière du shabbat, et bénit le pain, elle nourrit l'âme et elle nourrit le corps ; elle annonce l'heure de la fête et ouvre le ciel et l'arche sainte de tous les sentiments sacrés; par sa main et sa prière, le foyer domestique est sanctifié, consacré à Dieu et la famille reçoit, la manne céleste et la clarté du flambeau divin, S. Bloch dans « La Voix d'Israël »
- Celui qui épouse une femme pour l'argent aura des enfants qui lui feront honte. A mesure que les mois s'écoulent l'argent disparaît. Kidouchine 70 a.
- Maison et fortune sont un héritage des parents, une femme sensée est un don de l'Eternel (Prov. 19.14).
- Qui a trouvé une femme distinguée a trouvé le bonheur et obtenu une faveur de l'Eternel. (Prov. 18.22)
- Une femme vertueuse est la couronne de son époux (Prov. 12.4).
- Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, tous les jours de l'existence éphémère qu'on t'accordera sous le soleil, oui, de ton existence éphémère ; car c'est là ta meilleure part dans la vie et dans le labeur que tu t'imposes sous le soleil. (Ecel. 9.9)
- Heureux qui a rencontré une femme vertueuse, elle est infiniment plus précieuse que les perles (Prov. 31.10)
- Il n'est pas bon que l'homme reste seul. (Genèse 2.18)
- Heureux celui qui craint l’Eternel, qui marche dans ses voies. Sa femme sera comme une vigne fertile dans l'intérieur de sa maison ; ses enfants, comme de jeunes oliviers, entoureront sa table ; c'est ainsi que l'Eternel bénit l'homme qui le vénère. (Psaume 125)
- La femme s'élève avec son mari, elle ne descend pas avec lui . (Ketouboth 61 a)
- La plus grande joie du cœur vient de la femme. (Chabath 152 a).
- La splendeur divine réside dans un pieux ménage, tandis qu'un feu mystérieux consomme le ménage Impie. (Sota 17 a)
- Qu'ainsi soit bénie ta source, et puisses-tu trouver la joie dans la femme de ta jeunesse. (Prov. 5,18 et Jemaboth 63 a).
- Tout dépend de la femme. (Midrasch Rabba Genèse 17)
- Prenez, garde d'affliger votre femme, car, comme elle pleure facilement, vous ne tarderiez pas à subir le châtiment de votre dureté. (Baba Metzia- 59 a)
- Un homme doit dépenser moins que ses moyens le lui permettent pour son alimentation personnelle, suivant ses moyens pour son habillement, et au delà de ses moyens pour honorer sa femme et ses enfants, parce que ceux-ci dépendent de lui, tandis que lui-même dépend de Celui qui parla et l'univers fut créé. (Houlin 84 b)
- Si ta femme est de petite taille, penche-toi et parle-lui tout bas. (Baba Metzia 59 a)
- Quel est l'homme qui peut se considérer comme riche ? Celui qui a une femme dont les actions sont bonnes. (Sabbat 25 b)
- Les femmes sont compatissantes. (Meguila 14 b).
- Une bonne femme est un beau présent qui sera donné pour récompense à celui qui craint Dieu.
- Se marier c'est mettre un terme à ses péchés. (Ichamoth 63 b).
- Celui qui épouse une femme vertueuse a autant de mérite que s'il accomplissait toute la loi sacrée depuis le Alef jusqu'au tav. (Midrach Yalkout sur Ruth 60 b)
- L'autel même répand des larmes sur celui qui répudie la compagne de sa jeunesse. (Guitin 90 b)
- Toutes les pertes peuvent être réparées, mais celle de la compagne de notre jeunesse est irréparable. (Sanhédrin 22 a)
- C'est Dieu qui choisit à chacun sa femme. (Midrach raba sur Genèse); Rabbi Méir dit : « Celui-là est riche qui sait jouir de la fortune. »; Rabbi Aquiba dit : « Celui-là est riche qui possède une femme vertueuse. »; Le mérite des femmes pieuses amène le salut au monde. (Midrach Yalkout par 60 b).
- La femme ne trouve de véritable contentement que dans la maison de son mari. (Midrach - Raba sur Ruth 2).
Couple de jeunes mariés à Tetouan. (Photos Musée Judaisme Marocain - Bruxelles)