En cherchant une recette de pain rapide chez ManueB je suis tombée sur cette recette. Très intriguée j’ai lu et relu, fouiné sur le net et me voilà en cuisine pour tester ! Je peux vous dire que depuis j’en ai toujours au frigo ! J’ai gardé 1 de mes pâtes pendant 8 jours sans soucis. Je varie les farines, les graines …. Un goût bien meilleur après 4 jours au frais mais même en le cuisant le jour même il est très bon.
La recette de base :
1 kg de farine
20 g de levure fraîche
20 g de sel
700 ml d’eau
Faire fondre la levure dans l’eau. Dans un grand saladier (j’utilise un seau de pop corn :) ), mettre la farine et le sel, incorporer le mélange eau/levure. Le mélange est très très collant, c’est normal. Couvrir et laisser lever environ 1h30, la pâte va doubler voire tripler de volume.
Mettre son saladier au réfrigérateur que l’on couvre mais pas hermétiquement, la pâte fermente et doit respirer. (J’ai percé des trous dans le couvercle de mon seau) Au bout de 3 ou 4 jours, sortir le pâton ou une portion selon vos besoin et remettre le reste au frigo. Laisser le pâton que vous allez cuire reprendre la température ambiante (1h minimum) puis le façonner. Déposer le pâton dans une cocotte en fonte couverte de papier sulfurisé, fermer le couvercle, attendre 30 minutes. Poser la cocotte dans le four à froid et faire cuire 1 heure à 250°C. Vous pouvez aussi façonner des baguettes en huilant légèrement vos mains Bref faites comme bon vous semble ! :) Ma version semi-complète : 300 grs de farine complète + 700 grs de farine T55 Le jour de préparation de la pâte :Après 4 jours de repos au frigo :
Ma version seigle : 150 grs de farine de seigle Farin’up + 850 grs de farine T55