Après le rachat du thermostat Nest par Google, qui pourrait l’utiliser comme un cheval de Troie pour entrer dans les maisons et y proposer ses services, il semble que c’est maintenant au tour d’Apple de s’intéresser à la maison intelligente grâce à son expertise de la commande vocale.
Siri, la commande vocale Apple bientôt dans les maisons ? Photo CC Flickr Chapendra
L’inventeur de l’iPhone a déposé récemment des brevets pour un système domestique qui rendrait la vie plus facile aux habitants : il pourrait non seulement gérer le réglage des lumières d’une pièce, mais aussi déclencher des appareils électroménagers et même discuter avec les utilisateurs.
D’après les documents publiés par l’office des brevets US, un réseau de capteurs pourrait détecter les mouvements des personnes et leurs interactions avec des objets connectés, afin d’apprendre leurs habitudes et les aider dans leurs tâches quotidiennes. Par exemple leur rappeler de prendre leur médicament du matin quand ils font fonctionner le grille-pain pour le petit-déjeuner, ou de baisser le chauffage en quittant la maison.
Ce dialogue homme-machine peut paraître surréaliste mais il existe déjà sur l’iPhone, sous le nom de Siri. Les enfants ont adopté la commande vocale et s’amusent à l’insulter copieusement, sans jamais obtenir autre chose qu’une réponse polie. La firme de Cupertino a déjà lancé le projet d’implanter cette technologie d’interaction vocale dans les voitures, sous le nom de CarPlay.
Remonter à la source :