Magazine

La France devient l'objet de convoitise du GeoWeb

Publié le 09 mai 2008 par Geoattitude
De nombreuses annonces ont marqué le domaine de la cartographie française depuis mi-avril. ViaMichelin, Microsoft, Google, IGN... Des mouvements qui annoncent une année 2008 riche en événements.
IGN/Microsoft : les photos de l’IGN sur Virtual Earth (via VirtualEarth in Europe)

Microsoft a signé un partenariat non exclusif de 5 ans avec l’IGN pour exploiter les photos aériennes couvrant la France entière. Dès que l’intégration de la BD Ortho sera achevée (été 2008), Virtual Earth possédera une des meilleures couvertures (à réfléchir, la meilleure même) du territoire français. Avec une résolution pouvant aller jusqu’à 15 cm/pixel grâce aux images fournies par InterAtlas sur certaines zones urbaines très denses (Paris, Marseille, Lyon,…), Microsoft améliore sa qualité de couverture avec les photos de l’IGN (résolution entre 50 cm et 2,5m/pixel).
Pour résumer, l’offre « vue aérienne » sur la France chez Microsoft :
  • 100% du territoire français avec une résolution comprise entre 15 cm et 2,5 m/pixel.
  • 43 villes disponibles en vue BirdEyes.
Microsoft/ViaMichelin : ViaMichelin intègre les photos satellites et aériennes de la plateforme Virtual Earth…. et donc les données de l’IGN.
Le géant américain ne s’arrête pas là et signe un partenariat avec ViaMichelin. L’acteur français profite du lancement d’une nouvelle version beta de son site pour intégrer la plateforme d’images haute résolution de Virtual Earth. Avec cet accord, ViaMichelin a accès à une plateforme de référence et obtient donc indirectement les photos de l’IGN sur la France. De plus, avec la compétition que se livre Google et Microsoft sur les données satellites/aériennes, ViaMichelin peut bénéficier d’une fréquence de mises à jour sur le monde entier qu’il n’aurait certainement pas pu s’offrir en intégrant lui-même les différents fournisseurs. Belle opération de l’acteur français.
Les premiers pas de l'API Geoportail
L’IGN n’oublie pas d’enrichir ses propres services. Elle ouvre progressivement l’accès à ses cartes et à ses photos aériennes sur l’ensemble du territoire français. Si l’utilisation est restreinte à l’heure actuelle, les utilisateurs ont accès aux données cartes et photos de l’IGN.
Un nouveau positionnement ?

Les partenariats, l’accès aux données IGN, une version bêta de ViaMichelin plus tendance, les voitures Google Street View sillonnant les grandes villes françaises (via zoorblog), un prochain lancement officiel de la version française de Microsoft Live Search Maps… Le deuxième trimestre 2008 montre un véritable engouement pour la France et le début d’un repositionnement des principaux acteurs du secteur. En tant qu’utilisateur, on ne peut que se réjouir : la qualité ainsi que le pourcentage de couverture du territoire français ont été considérablement enrichis y compris sur les DOM-TOM et les nouveaux services fleurissent (info-trafic, ajout de commentaires sur beta.viamichelin.fr, buzz Google Street View). Affaire à suivre !

Retour à La Une de Logo Paperblog