Dutch wax
À la différence de beaucoup d'autres peintres, Anne Cindric ne connaît pas la hantise de la toile blanche. Après ses travaux composés sur la toile de Jouy reconnaissable à son imagerie désuète, elle renouvelle aujourd'hui ce procédé en utilisant cette fois les motifs et l’histoire des Dutch wax, ces tissus imprimés multicolores dont elle a constitué sa propre collection .
La terre du milieu 2014 ;Anne Cindric
Au XIXème siècle, les Hollandais mettent au point des tissus proches des batiks, élaborés pour conquérir le marché indonésien. Mais c'est dans l’Afrique de l’Ouest que ces étoffes connaitront un engouement durable. À partir des années 1950, période de la décolonisation, les Dutch accèdent au statut de drapeaux vivants du panafricanisme. Sur les chemises, les pagnes, les robes et les boubous, les Africains arborent les portraits et les slogans des rois, libérateurs, martyrs, dictateurs, colons, héros nationaux et continentaux.
Tissage et métissage
Si bien que le travail d'Anne Cindric s'élabore sur un support déjà qualifié par ces représentations chargées d'histoires, de symboles. Ce premier tissu constitue le canevas sur lequel l'artiste va, à son tour, créer sa toile avec sa propre collecte iconographique. Canevas, tissus, toiles, tous ces attributs millénaires de la civilisation rejoignent ici le projet pictural d'une artiste qui prend à bras le corps l'hybridation des images : avec les portraits de favorites médiévales, de reines et de premières Dames ( la reine Elizabeth II d’Angleterre, Jackie Kennedy et Michelle Obama), elle suggère une double lecture où se bousculent dans l'espace et le temps ces icônes profanes.
La persévérance avec laquelle Anne Cindric développe cette stratégie double, le choix d'un support chargé d'une histoire et le métissage culturel sur ce plan, positionne son travail dans une voie rare pour laquelle il est difficile de trouver des équivalents.
Résidence présidentielle 2014 Anne Cindric
Encore que, dans ses toiles toutes récentes présentées à la galerie Daniel Templon à Paris, Claude Viallat expérimente son propre travail sur des tissus imprimés, dont... la toile de Jouy ! Ce croisement inopiné avec l'artiste qui a peut-être le mieux exploré le mystère de la peinture depuis le charbon des peintures rupestres gage le caractère bien-fondé de la démarche.
"Parte Incognita"
Au regard des travaux, précédents, ces toiles nouvelles d'Anne Cindric se voient enrichies d'une trame composée de lieux enchevêtrés dans une cartographie incertaine qui rappelle l'approximation des premières cartes inventées par les découvreurs des terres inconnues. Ce tramage supplémentaire ajoute à la complexité d'un espace dans lequel les repères s'entremêlent et participent à l'énigme de cette "Parte Incognita". Anne Cindric, au bout du compte, explore, au-delà des images, au-delà des plans superposés où se chevauchent son iconographie, sa peinture, ses trames multiples, une terre mystérieuse : la peinture. La carte qu'elle nous propose en poursuivant son voyage est incertaine, elle n' a pas de frontières précises et laisse encore en friche des territoires vierges.
Avec cette représentation topographique inédite nous sommes loin de celle, allégorique, de la "carte du Tendre" et de ses Marivaudages. La démarche d' Anne Cindric, de la toile originelle jusqu'à son propre investissement iconographique, se conforte dans cette double constance.
Photos: Galerie Laure Roynette
Anne Cindric
Parte Incognita
du 15 mars au 23 avril 2014
Galerie Laure Roynette
20 rue de Thorigny
75003 Paris