Pourquoi les auteurs Indés se doivent d’être sur Goodreads ?

Par Qris @Qrisimon

Histoire
Goodreads a été crée en 2006 et lancé en janvier 2007 par Otis Chandle et Elizabeth Chandler. Dès décembre 2007, le site enregistrait plus de 650 000 membres. Plateforme sur lequel on peut partager et commenter ses lectures, mais aussi organiser des clubs de lecture, former des groupes de discussion littéraire, donner son avis sur les livres ou recommender un livre, signaler les prochains livres que l’on va lire… Goodreads est une des premières plateformes de lecteurs et qui forte de son succès, à été racheté en mars 2013 par Amazon.

Pourquoi Goodreads ?

Certains auteurs me demandent pourquoi ils devraient s’inscrire sur Goodreads. D’abord et avant tout parce qu’il y a des lecteurs du monde entier ! En plus de permettre aux membres d’échanger leurs lectures, de les commenter et de les recommander à leurs amis, Goodreads offre beaucoup de services aux auteurs indépendants ou pas. Bien que le site soit majoritairement anglophone, de plus en plus de lecteurs et d’auteurs francophones s’y inscrivent.

Comment s’inscrire ?

-   Si vous n’avez pas encore un profile sur Goodreads, ouvrez-en un ici : https://www.goodreads.com/

Je vous recommande de vous inscrire sous votre nom d’auteur complet. Afin que les livres que vous avez écrits soient rattachés à votre nom.

  1. Entrez votre nom d’auteur, votre email, et un code secret
  2. Cliquez sur : Create an account
  3. Un email vous sera envoyé pour confirmer votre compte. Cliquez sur le lien du email et voilà. L’inscription est faite.

Sur ce profile invitez vos amis, partagez vos lectures, commentez-les…

Profil lecteur de l’indé Charlie Bregman sur Goodreads

Une fois ce profil de lecteur ouvert, rendez-vous sur la plateforme auteur (Author Program) ici : http://www.goodreads.com/user/new

  1. Inscrivez vous (vous devez avoir au moins un livre publié, ou en cours de publication).
  2. Entrez votre ou vos livres un par un, avec photo, description (très similaire aux pages de livres Amazon, vous pouvez du reste copier-coller les nfos qui figurent sur la page Amazon de vos livres)

Astuce :  Si vous avez déjà un livre sur Amazon, en faisant une recherche du livre, votre page devrait se créer automatiquement. Sinon, procédé manuellement.

Sur cette page auteur comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran de mon compte, vous pourrez afficher votre bio, insérer votre photo officielle, créer une page pour chacun de vos livres avec des extraits, mettre un lien de votre blog ou si vous n’en avez pas, en créer un, poster des videos et plus encore…

Sur le profil auteur s’affiche aussi le dernier billet de mon blog…

Une fois inscrit, vous découvrirez de nombreuses fonctions, mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les possibiltés de promotion de vos livres et particulièrement sur les Giveaways.

Page auteur/Author dashboard

C’est en testant moi-même cette fonction à l’occasion de la sortie de mon premier livre papier, Lacan et la boîte de mouchoirs – Saison 1, que j’ai réalisé l’intérêt et l’efficacité des Giveaways sur Goodreads.

Bilan : 229 personnes, alors que j’ai moins d’une centaine d’amis sur Goodreads, ont entré leur nom et adresse pour gagner une copie du livre. 2 personnes ont laissé une évaluation,  92 personnes ont signalé qu’elles voulaient le lire (as -to read)

 Saison 1 – l’intégrale version papier existe aussi en ebook sur Kindle et Kobo

Saison 1 – L’intégrale VERSION EBOOK

Qu’est-ce qu’un Giveaway ?

Les giveaways se font uniquement avec des livres papier – pas d’ebook.
Ils permettent de faire une campagne autrour de votre livre en offrant aux lecteurs un ou plusieurs exemplaires de celui-ci. Un moyen efficace pour annoncer la sortie de votre nouveau livre, attirer l’attention, obtenir des commentaires de la part des lecteurs contents d’avoir gagné le livre, établir un lien plus personnel avec vos lecteurs qui vous suivent sur Goodreads, se faire connaître auprès de nouveaux lecteurs. (N’oubliez pas d’inviter vos amis et vos lecteurs sur Goodreads au Givewway !)

Comment ça marche ?

Remplissez les sections suivantes (traduites dans l’ordre de la page représentée en capture d’écran )
Date de début
Date de fin
Date de la sortie du livre
Description du livre que vous offrez
Nombre de copies que vous offrez
Lien de l’éditeur (pour les indés, c’est amazon ou un autre prestataire comme Lulu…)
Les mots-clés

Votre e-mail et pour qui vous travaillez (les autopubliés mettront la mention :  selfpublished)

Cochez la case (extrait disponible pour les lecteurs )

Formulaire à remplir pour le giveaway

Mes recommandations et astuces :

  • Une seule copie offerte suffit par Giveways. Si vous avez plusieurs copies à donner, faites plusieurs Giveways plutôt que de les offrir en une seule fois.
  • Offrez une copie dédicacée et informez-en vos lecteurs en mettant cete information en avant.
  • Éviter de finir votre Giveway sur les dates de fêtes, les gens sont saturées de cadeaux et autres promotions…
  • Ouvrez votre Giveways à plusieurs pays (pensez aux francophiles et francophones du monde entier), le port sera plus cher, mais cela donnera une plus vaste exposition à votre livre.
  • Rédigez une description séduisante qui donne envie de gagner le livre.
  • Contactez-le gagnant aussitôt pour le féliciter et lui donner une idée de la date à laquelle il recevra le livre. Il/elle appréciera.
  • Livrer rapidement le livre au gagnant. Recevoir un livre immédiatement est satisfaisant, de plus vous aurez un commentaire rapidement si le gagnant en a aimé la lecture.
  • Préparez le Giveaway à l’avance. Il faut trois jours pour Goodreads pour valider. Évitez le jeudi ou le vendredi (ce que j’ai fait !) car Goodreads ferme le weekend.

J’ai commencé mon Giveaways une semaine avant la sortie du livre, mais je pense que la prochaine fois, j’en ferai un tout premier à deux mois de la sortie du livre, puis un deuxième une dizaine de jours avant sa sortie.

Pourquoi faire des giveaways ?

Parce que l’on peut obtenir des étoiles, des commentaires sur le livre en retour du ou des gagnant(s), ça  créé un événement autour de votre livre, donne à votre nouveau livre de la visibilité et vous fait connaître auprès des lecteurs de la communauté Goodreads (relayez l’événement via les réseaux sociaux), ça fait plaisir aux lecteurs, les frais restent raisonnables et c’est facile et sympa à faire.

Me suivre sur Goodreads

S vous avez des questions, des astuces sur Goodreads, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

À bientôt sur Goodreads pour de nouvelles fonctions. ;-)

Toute la série Séance par séance est aussi disponible sur Amazon, Kobo, Fnac et en partie sur iBookStore

Mes autres publications sur Amazon, Kobo et iTunes

GOINGmobo, the Magazine of the Mobile Bohemian

Chris Simon _ Licence Creative Commons BY-NC
1ère mise en ligne et dernière modification le 27 mars 2014.