1. L’ESPRIT DE LA CHAÎNE
- La télévision historique de quartier
- Ligne éditoriale
- Nos rubriques
- Diffusion – Territoire – Public
2. LA VALEUR AJOUTÉE DE NOS REPORTAGES
- La vie sociale et culturelle de quartier
- La proximité plus qu’une question de territoire
- Pour une démocratie participative audiovisuelle
3. TÉLÉ BOCAL, LIEU DE FABRIQUE AUDIOVISUEL
- Historique de la structure
- Les ateliers de productions locale
4. À QUOI VA SERVIR LE FINANCEMENT
5. À PROPOS DU PORTEUR DU PROJET
À propos de Télé Bocal
C’est, partant de la thématique de « la vie des quartiers », qu’est née Télé Bocal en 1995.
Au début, Télé Bocal diffuse son programme dans son lieu : un squat, «Goumen bis» dans le XXe arrondissement, puis rapidement s’étend dans plus de 40 lieux de diffusion qui sont en majeure partie des bars parisiens ainsi qu’en province.
Télé Bocal co-fonde la «Coordination des médias libres» créant un mouvement proche des radios libres de l’époque et obtient des autorisations temporaires d’émettre.
En réponse au manque social d’une télévision des quartiers, Télé Bocal est autorisée à émettre par le CSA en 2008, lui ouvrant ainsi un canal de diffusion hertzienne pérenne.
Aujourd’hui, Télé Bocal compte parmi les sept chaînes locales d’Île-de-France présentes sur la TNT. (Photo, diffusion de Télé Bocal dans un bar en 1998.)
Télé Bocal relaie l’actualité sociale et culturelle de la vie locale, en impliquant la population au cœur de l’information. La chaîne offre une télévision participative qui donne la parole aux habitants. Télé Bocal répond à un besoin non satisfait en plaçant la proximité au centre de ses préoccupations. Cette télévision des quartiers démocratise le média télévisuel, valorise le pluralisme et la diversité.
Les programmes de Télé Bocal offrent l’information de proximité sous-représentée par les autres médias. L’angle de la chaîne n’exclut en rien un ton décalé et humoristique.
Notre programme se décline en une vingtaine de rubriques différentes, dont les plus emblématiques : Microtrott’, Actus de Quartier, Manif du mois…
Le micro-trottoir permet de recueillir l’avis des habitants sur des questions sociales, de créer des liens directs avec eux, d’offrir un espace de liberté et d’expression leur donnant la possibilité de s’impliquer d’avantage dans la vie sociale de leur quartier.
C’est le reportage caractéristique de Télé Bocal, un micro tendu, une question, un habitant interrogé dans la rue… Du sujet d’actualité aux intemporels, du sérieux au léger…
Exemples: Des paroles et des aphtes / Questionnaire Guéant / La télé tue / Tracasserie du quotidien / Spéciale Saint-Valentin…
Chaque samedi matin, la caméra de Télé Bocal se trouve sur le marché Alexandre Dumas (Paris 20°) pour tourner «Les Actus de la semaine». Cela commence toujours par : «Pouvez-vous me dire ce qui a retenu votre attention ? Ou bien : «qu’est-ce qui vous a choqué dans l’actualité de cette semaine ?». À chaque fois, nous sommes surpris par les idées que les habitants développent, ils ont des opinions et comptent bien les exprimer quand ils en ont l’occasion.
Les “Actus de Quartiers” sont uniques dans le PAF, seule Télé Bocal a su développer les actualités des quartiers et ainsi contribuer au pluralisme de l’information et à la liberté d’expression. Ce journal doit se développer afin de couvrir plus d’évènements. Les financements serviront au recrutement de journalistes et à l’achat de caméras.
C’est un reportage qui couvre une mobilisation organisée dans un des nombreux quartiers de Paris ou alentours. La mobilisation initiée le plus souvent par un collectif ou une association militante prend la forme d’une manifestation, d’une action ou d’une Fash-mob…
Exemples : 50 ans après Charonne, Contre le commerce de la fourrure, Hôpital Tenon et anti IVG, Câlins au Pôle Emploi, Journée des droits de la femme…
À terme, et grâce au financement, Télé Bocal souhaite former plusieurs JRI (journaliste Reporter d’Images).
La manif du mois relaie au plus près les actions des mouvements sociaux et des collectifs de quartiers, portant la parole des militants, aidant ainsi à mettre en lumière les problèmes sociétaux afin de contribuer à leur résolution.
Exemples : Contre l’austérité, Fin de la trêve hivernale, Soutien à la Grèce, Anonymous contre ACTA, Maternité des Lilas…
Cette rubrique sert à donner de la visibilité aux arts de la rue, aux festivals qui se déroulent chaque année dans les rues de Paris : les festivals «Et 20 l’été» et «Onze Bouge», le Printemps des Rues ainsi que toutes les autres représentations d’Artistes se produisant ponctuellement dans la capitale.
À Télé Bocal, nous aimons tourner des blagues, et en particulier les blagues de comptoirs, c’est un moyen assez rapide de tourner des fictions en rapport avec la vie de tous les jours. Il nous arrive également de tourner des courts-métrages plus conséquents mais toujours décalés et drôles.
Cette rubrique a pour vocation de donner de la visibilité aux chanteurs et musiciens de rue qui n’ont ni label de production, ni agents. Ils se produisent habituellement dans les lieux publics, parcs, jardins, places publiques et dans le métro.
Télé Bocal dispose d’un serveur de diffusion à Vélizy qui est relié par fibre à la Tour Eiffel, puis l’émetteur de la Tour Eiffel envoie les ondes sur les antennes des habitants. Télé Bocal prévoit de changer son serveur à la rentrée 2014.
Télé Bocal diffuse son programme quotidiennement (lundi au samedi) sur le canal 31 de la TNT de 23h à 02h (vendredi 00h à 03h). La chaîne est reçue sur toute l’Île-de-France qui compte un bassin de 12 millions d’habitants.
Nos téléspectateurs sont âgés de 15 à 55 ans, ils appartiennent à toutes les catégories socioprofessionnelles, et comptent un grand nombre de jeunes et d’étudiants.
C’est un public curieux de l’actualité, des nouvelles formes audiovisuelles, soucieux du mieux vivre ensemble, de l’écologie et des questions citoyennes.
Où nous regarder ? Nos canaux de diffusion :
La raison d’être de Télé Bocal est d’offrir une chaîne de proximité aux Franciliens. En recueillant la parole et le point de vue de la personne lambda interrogée dans la rue ou lors d’une manifestation, c’est une fenêtre ouverte sur l’actualité locale dont les acteurs sont les habitants. Nous agissons sur le terrain au plus près de l’événement. L’actualité, ce sont les habitants qui la font et non les journalistes.
Télé Bocal s’intéresse aux évènements ayant trait à la vie sociale qui touchent toutes les populations dans leur quotidien. Cette échelle est souvent ignorée des médias audiovisuels. Redonner tout son sens à l’information qui se déroule à côté de chez soi…
La chaîne relaie également les actualités culturelles des différents quartiers franciliens, afin que nos téléspectateurs retrouvent des reportages qui leur parlent, s’attardant sur leurs préoccupations, s’attachant à leurs points de vue, traitant de la vie de leurs quartiers comme de ce qui se passe de l’autre côté de la ville.
Mais aussi et surtout, des reportages qui parlent d’eux, dans lesquels ils peuvent se reconnaître, se retrouver… C’est ainsi que le lien social de proximité est mis en œuvre au sein de la chaîne.
Tournage « Actus de quartier » Télé Bocal – Bd de Charonne, Paris
«Télé Bocal, la télévision des quartiers», c’est davantage un positionnement du discours, plutôt qu’un territoire d’action donné. La proximité, c’est la démarche d’aller recueillir la réaction authentique des habitants, des anonymes, sur des évènements qui touchent, soit directement la vie de leur quartier, soit l’ensemble des citoyens.
Notre priorité est de rétablir la possibilité d’expression à ceux qui font la vie sociale de tous les jours.
La proximité a de multiples visages. Le quartier, c’est de là que part l’idée de la chaîne. Mais en réalité, ce n’est pas un quartier en particulier, mais les traits communs à tous les quartiers, sorte de microcosme dynamique où les habitants partagent leur vie sociale et leur quotidien. Nous sommes attachés à ce que la rue et les quartiers soient notre point de départ, notre base pour englober l’information qui touche chacun d’entre nous.
Télé Bocal, c’est aussi la volonté de donner un regard différent, retourner vers plus de spontanéité à la télévision, impliquer le public. Exit la sacralisation de la télévision, espace réservé, élitiste et formaté. Nous militons pour un retour à une télévision qui donne la parole à ceux qui ne l’ont pas.
Selon les dires de nos téléspectateurs, « Ça fait du bien de voir une télé avec de “vrais gens”… ». Pour nous, leur parole est importante et doit avoir sa place aux côtés des discours de « spécialistes » qui dominent le paysage audiovisuel.
Manifestation pour la construction de la nouvelle Maternité des Lilas (janvier 2012/Télé Bocal)
Télé Bocal est née dans un lieu culturel nommé “Goumen bis”, très ancré socialement dans le quartier Alexandre Dumas à Paris 20e. Expulsée en 2008 de Goumen, Télé Bocal loue depuis lors une ancienne carrosserie automobile proche de son ancien lieu pour continuer son action sur le quartier Alexandre Dumas. L’équipe, formée de 4 salariés, d’une vingtaine de bénévoles et de stagiaires, gère aujourd’hui un local de 500m2 accueillant et organisant des concerts, des spectacles et toutes formes artistiques existantes. Ce lieu est la base même de notre travail. Sans lui les ateliers de production locale n’auraient jamais vu le jour. Nous proposons la captation audiovisuelle des spectacles qui s’y produisent tout au long de l’année et la diffusion des images devant les habitants qui aiment et soutiennent notre action.
Les artistes indépendants qui se produisent sur scène n’ont pas, la plupart du temps, les connaissances et les moyens techniques nécessaires pour réaliser eux-mêmes leurs propres vidéos, indispensables pour valoriser leur travail.
Entrée du local de Télé Bocal
Les ateliers de production locale proposent de valoriser par l’image la dynamique artistique, culturelle et sociale des quartiers. Les personnes de tous horizons et artistes de tous poils qui le désirent, viennent proposer des sujets et s’initier, se former à la réalisation audiovisuelle, créer des programmes issus de la proximité, captation d’évènements culturels, réalisation de reportages ou de fictions.
Les financement serviront également à étoffer l’équipe. En donnant des moyens aux personnes motivées, afin de restaurer une image parfois mise à mal de leurs quartiers.
À quoi va servir le financement ?
Aujourd’hui, Télé Bocal ne dispose que de 2 salariés : un reporter d’image et un technicien de réseaux.
Si nous dépassons cette somme, nous pourrions prolonger jusqu’à un an le contrat prévu pour ce nouveau reporter.
Si nous allons encore plus loin dans le financement, nous pourrions pour les années à venir :
- Développer un pôle de production et de réalisation audiovisuelles professionnel et performant.
- Pérenniser ce lieu en lui assurant des financements et des partenariats durables.
- Offrir un lieu mieux équipé matériellement, avec une équipe étoffée de réalisateurs salariés supplémentaires et d’un régisseur rattaché à notre structure afin d’accueillir davantage d’artistes, de collectifs et de participants bénévoles aux ateliers de production locale.
Si notre financement dépasse toutes nos espérances :
Mettre en place une émission plateau l’après-midi retransmise en direct sur le réseau ADSL. Cette émission culturelle serait l’occasion de développer des temps d’échanges, de rencontres-débats entre artistes et professionnels. Cette prestation télévisée en direct créerait un lien pertinent entre l’activité télévisuelle de l’association et son lieu d’accueil d’activités artistiques. Ce support de diffusion supplémentaire donnerait davantage de visibilité à ses habitants et aux artistes émergents ou en développement.
1. Intégrer de nouvelles personnes et compétences dans nos activités et au conseil d’administration.
2. Apporter, par un complément d’information, une meilleure compréhension des actions culturelles et sociétales actuelles.
3. Trouver des partenariats issus de l’économie solidaire, des entreprises de l’écologie, afin de donner plus de visibilité aux initiatives locales dans ces domaines.
• Améliorer la visibilité
1. Autour d’évènements artistiques alternatifs
2. Sur les réseaux sociaux
3. Valoriser par l’image davantage de spectacles et d’évènements culturels dans tous les quartiers de Paris et d’Ile-de-France.
À terme, nous souhaitons devenir le média associatif relayant les cultures urbaines sur toute l’Ile-de-France, permettant ainsi une plus grande visibilité de tous les évènements culturels qui s’y déroulent.
À propos du porteur du projet
«Môme des années 70, je rêve de cinéma, coincé au fond de mon immeuble devant la télé, ceci explique cela. Une seule certitude : échapper à cette foutue fatalité sociale : « tu feras mécanique ! » Non, je ferais cinéma ! La volonté devient alors un métal brûlant, capable de transpercer le béton, de consumer l’asphalte, mais cela ne suffit pas, combien d’épreuves encore avant de faire tomber la frontière maudite !!! »
Le soir en m’endormant dans mon lit superposé -ma sœur Jocelyne dormait dessous- et moi tout contre la fenêtre, j’avais l’infini de la nuit devant moi que j’observais. Je contemplais mon petit bout de ciel étoilé et les ombres des arbres dans la nuit noire, que le vent faisait danser d’une caresse sur leurs feuilles frissonnantes. En union avec cette harmonie naturelle de l’immensité de la nuit silencieuse je m’endormais apaisé. Je m’abandonnais à mes rêves jusqu’au moment de m’endormir. Au loin, le phare tournant de la Tour Eiffel éclairait le chemin de mon âme égarée. Les mystères du destin, je ne sais pas, m’ont conduit vers elle quelques années plus tard. Télé Bocal est diffusée par cette Dame de fer que j’adore, alors, je ne pouvais pas raconter l’histoire de cette chaîne sans parler de mon enfance, ce projet étant intimement lié à ma vie.