Magazine Football

Place à une Ligue des nations ?

Publié le 27 mars 2014 par Etvsport @etvsport

Place à une Ligue des nations imaginée par l’UEFA?

Voilà la dernière lubie de l’UEFA et de son Président Michel Platini: La ligue des nations ! Mais qu’est-ce donc que cette compétition? Exit les rencontres amicales donc, et place à un championnat composé de trois ou quatre divisions avec un système de promotions et de relégations.

Chaque division serait morcelée en quatre groupes, dont chaque vainqueur serait ensuite envoyé dans le tableau final. L’élite serait inévitablement composée des meilleures nations européennes, comme la France, l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, le Portugal, l’Allemagne ou les Pays-Bas.

Le but avoué de l’instance dirigeante du football européen: relancer l’intérêt des supporters pour les rencontres entre sélections en dehors des grandes compétitions. En effet, il est évident qu’à l’heure actuelle en dehors des deux compétitions phares que sont la Coupe du Monde et l’Euro, les équipes nationales ne font plus vraiment recette. Aujourd’hui, les clubs et la sacro-sainte Ligue des Champions vampirisent le foot européen et ne laissent que peu de places aux sélections. 

Ce tournoi, parallèle à l’Euro et au Mondial, se déroulerait tout au long de l’année mais serait particulièrement mis en valeur les années impaires, à la programmation des finales. Malgré le fait que l’idée d’une telle compétition soit plutôt louable, quid des matchs amicaux face aux pays africains et sud-américains et surtout quelles chances pour les plus petites nations européennes de se frotter aux cadors de la zone? De nombreuses questions à soulever ainsi qu’à répondre pour l’UEFA avant que cette Ligue des nations voit le jour!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines