J'ai trouvé cette chouette recette sur le blog Light to Me ICI, comme le nom du blog l'indique une recette light ! Mon envie de Calamars a fait le reste ... Personnellement j'Adore ce céphalopode, d'ailleurs j'ai déjà proposé sur ce blog des Supions ou Chipirons ou Encornets ou Calamars avec du Poivron et du Chorizo ICI ; des Calamars farcis ICI ... Comme dit dans une de ces recettes : le Calamar et ses cousins, ça cuit de peur (soit quelques minutes) ou bien des heures ; alors à vous de choisir votre recette, pour qu'ils vous apportent toute leur tendresse ...
Ingrédients pour 4 personnes :
- 600 gr de Calamars
- 1 gousse d'Ail
- 25 gr de Poivre vert en saumure
- 2 CS de Sauce Soja
- 1/2 cc de Sirop d'Erable (pas pour moi ...)
- 2 cc de Coriandre en graines ou moulue (j'ai opté pour la deuxième)
- 1 CS de Coriandre fraîche ciselée
- 1 cc d'Huile de Tournesol
Préparation :
- Nettoyer les Calamars, puis les couper en carrés de 4 cm sur 4.
- Eplucher l'Ail, ôter le germer, puis l'écraser à l'aide d'un pilon avec la Coriandre en graines ou moulue. Ajouter l'Huile, puis les Calamars. Remuer et laisser mariner durant 30 minutes au minimum.
- Passer ce temps, faire chauffer une poêle ou un wook, sans matière grasse l'huile contenue dans la marinade suffit. Lorsque c'est très très chaud, y faire sauter les Calamars 1 minute. Ajouter le Poivre égoutté (j'ai écrasé une partie, dans avec le pilon) et poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter ensuite la Sauce Soja et le Sirop d'Erable (si vous décidez d'en mettre, moi j'ai vraiment aimé sans), mélanger sur feu vif et servir immédiatement.
- J'ai servi cette poêlée de Calamars sur du riz basmati cuit tout simplement. Une recette rapide pour un soir, la marinade pouvant être réalisée le matin (avant le départ au travail) et la cuisson demande moins de temps qu'il n'en faut pour le riz.