Remplir et vider, suite

Publié le 27 mars 2014 par Jedeviensmaman

Dernièrement, j’avais parlé d’une activité d’inspiration Montessorienne : ici.

Cette activité consister à remplir et vider un contenant. Il s’agissait d’un pot à épices et de petites tiges en plastique. Ce petit jeu permettrait à mon Petit Chaton d’exercer sa coordination oeil-main, de s’entraîner à verser mais aussi à ouvrir et à fermer le pot. Clairement, il a passé un long moment à jouer avec ce matériel.

Toujours dans cette dynamique, j’ai mis en place en fin de semaine dernière une autre activité de ce style : la tirelire.

J’ai utilisé une boîte en métal qui contenait les céréales du matin du Petit Chaton avec son couvercle en plastique sur lequel nous avons fait une encoche et des rectangles de carton assez résistants.

Je n’ai pas pris de photos mais je me permets d’utiliser celle-ci :

http://mdprblog.canalblog.com/archives/2013/07/24/27702118.html

Là, aussi, cette activité permet de travailler la motricité fine tout en permettant à l’enfant de se poser tranquillement un moment pour se concentrer et réfléchir (hé oui, il s’agit de bien orienter les cartons par rapport à la fente du couvercle). En même temps, Petit Chaton travaille aussi la préhension avec les doigts en pince.

Ce que j’aime également dans ces activités d’inspiration Montessorienne c’est que les petitouts sont amenés à réaliser une activité jusqu’à la fin. Ainsi, avec concentration et calme, l’enfant éprouve sa volonté grâce à une activité répétitive. Savoir aller au bout d’une tâche me paraît très important à l’heure du zapping à tout va !

On peut rendre cette activité plus difficile au fur et à mesure de l’habileté du petitout en proposant un couvercle avec une feinte plus petite et des objets tels que les boutons, les cotons de tige ….

Cette activité est également évolutive dans la mesure où l’on peut envisager d’utiliser des jetons de couleur qui seraient à ranger de manière ordonnée dans des boîtes assorties qui auraient été décorées au préalable par l’enfant avec de la peinture.

J’ai donc présenté cette activité à mon Petit Chaton, 16 mois 1/2, en lui faisant voir comment procéder et en le laissant faire tout seul ensuite. Je n’ai pas dérangé mon loulou durant cette activité et je ne suis intervenue que lorsqu’il me le demandait. Il a eu du mal à bien insérer les morceaux de carton dans la fente de la boîte donc je disposais ceux-ci dans la bonne position face à la fente de façon à lui faciliter la tâche. Rapidement, mon fils a compris que le plus simple était d’ôter le couvercle et de faire sans la fente. Du coup, je l’ai laissé faire à sa manière et, oui, il parvient plus facilement à mettre les morceaux de carton dans la boîte. Il a adapté l’activité pour faire seul. Il s’amuse à remplir, à vider le contenant plusieurs fois de suite très concentré par cette activité qui lui semble bien plaisante.

Et, vous, avez-vous testé cette activité avec votre enfant ou une variante de celle-ci ?

Si l’on souhaite utiliser le matériel Montessori, on peut trouver une tirelire à 12€ :

http://montessori-store.fr/apprentissage/385-tirelire.html