Utilisé dans les grandes installations (hôtels, hôpitaux, immeubles collectifs) comme pour les maisons particulières, la technologie de la pompe à chaleur a fait maintenant ses preuves. Ce système réversible, qui sait chauffer même par grands froids, et rafraîchir en été, est une des solutions durables recommandées.
Génie climatique, c’est le terme utilisé par les professionnels du bâtiment. Il est vrai qu’être capable de capter les calories dans l’air ambiant même en hiver tient de la magie, et du génie.
Le marché des pompes à chaleur (on parle également de PAC) est en constante évolution et tous les domaines, professionnels comme particuliers sont concernés, comme le souligne la dernière étude menée par Uniclima (Etude 2013 au format PDF). Après une stabilisation et une réorganisation, la croissance est annuelle et constante, notamment dans l’équipement particulier.
Source : Le potentiel techno-économique des PAC
Les différents types de pompes à chaleur
Pour les particuliers, en recherche de solutions durables dont les coûts d’exploitation sont prévisibles, voire économique, la pompe à chaleur est tout indiquée. C’est aussi une manière plus facile de s’ouvrir au développement durable, en complément d’une maison isolée qui aura bénéficié d’un diagnostique thermique.
Dans le domaine des pompes, vous avez les pompe qui utilisent uniquement l’air, dans ce cas les calories sont récupérée et “soufflées” dans l’habitation, on trouve ces solutions chez les constructeurs sous la forme de PAC Air/Air.
L’autre solution est la pompe qui utilise non seulement l’air mais aussi l’eau (PAC Air/Eau), qui peut en plus être associée à un plancher chauffer pour une température ambiante idéale.