C’est avec une grande surprise et une grande fierté que nous avons appris que la NASA avait lancé un appel aux votes concernant le design de la prochaine combinaison spatiale. De type Z-2, celle-ci permettrait de se rendre sur la surface de la Planète Mars. Vous avez donc jusqu’au 15 avril pour vous rendre sur le site dédié à ce vote et choisir entre trois modèles proposés.
La NASA a estimé que la conquête de l’espace n’appartient pas seulement aux astronautes et aux équipes qui les entourent. En effet, l’agence spatiale américaine a lancé un appel aux votes ouvert à tout le genre humain pour décider du design de la prochaine combinaison spatiale.
Ainsi, jusqu’au 15 avril prochain, un site est dédié au recueillement de ces votes. Le public a donc le choix entre trois designs préalablement proposés par la NASA.
La NASA fait confiance aux amateurs
En 2012, la combinaison Z-1 était définie comme étant la "Meilleure Invention de l’année" par le Time Magazine. Ce scaphandre blanc et vert fluo n’avait pas seulement reçu l’unanimité de la part des médias mais également celle du public. Surfant sur cette vague de succès, la NASA a décidé que pour la combinaison Z-2 (qui serait donc la grande sœur du Z-1), ça serait le public qui aurait le droit de parole.
"Biomimicry", "Technology" et "Trends in Society" sont les trois modèles proposés par la NASA
Voici donc les trois choix proposés par l’agence spatiale américaine.
Une utilisation imminente ?
Mais alors, la NASA est-elle prête à envoyer ses astronautes sur Mars avec ces combinaisons ? La réponse est, pour le moment, négative. En effet, le vote que doit faire le public concerne uniquement le design de cette combinaison de type Z-2. Si l’agence spatiale américaine a certifié qu’un prototype devrait être confectionné d’ici le mois de novembre 2014, ce n’est pas pour autant qu’il sera endossé par un astronaute sur la surface martienne. La combinaison devra suivre un processus de tests et d’examens très pointilleux. Et, sachant que la surface martienne n’est pas celle de la Lune, d’autres équipements devront être ajoutés sur cette combinaison. Finalement, il n’est pas certain qu’un astronaute frôle la surface d’une autre planète avec la combinaison choisie par le public. Toutefois, il est bon de souligner l’importance que porte la NASA aux amateurs et à tout le genre humain.